Le questionnaire (Certification ISO 9000)

By 14 June 2011

DEUXIEME PARTIE
Introduction de la deuxiéme partie
La première partie de ce travail, était une approche théorique de la conception “certification ISO 9000 “, durant cette partie on a essayé de clarifier les différents concepts de base concernant notre étude.

Concernant cette partie, on se basera sur un questionnaire qui sera disposé auprès d’un échantillon des entreprises “Meknassis et Casablancaises”.

Ce questionnaire est divisé en cinq volets, où chacun comprend une série de question qui sont posées différemment selon la nature du volet et selon le but recherché à travers ces questions.

Quant au plan de cette partie, on a jugé utile de la diviser en deux chapitres, où chacun sera composé de deux sections.

Le premier chapitre : Sera consacré à présenter les différents volets qui composent le questionnaire, et à mettre en lumière les différentes entreprises enquêtées en vue de les identifier et de dégager les spécificités de chacune d’elles.

Le deuxième chapitre : Il fera l’objet d’une analyse des données qu’on a obtenu à travers le questionnaire, et à donner des suggestions et des recommandations aux différentes entreprises enquêtées.

CHAPITRE I : La conception de l’enquête
Le présent chapitre est divisé en deux sections principales : La première section sous titre : “le questionnaire” et qui va décrire les différents éléments composant le questionnaire.

La deuxième section sous le titre de “champs d’étude” et qui va donner une idée claire sur les entreprises enquêtées.

Avant de passer à la présentation de ces deux éléments on a jugé opportun de donner quelques précisions concernant le déroulement de l’enquête et les différents problèmes rencontrés.

Notre enquête à durer presque 3 semaines, durant la première semaine on a distribué les exemplaires du questionnaire auprès de 20 entreprises, mais 12 seulement ont accepté de faire un entretien.

Les autres entreprises étaient rejetées pour diverses raisons :

  • Absence du responsable qualité ;
  • Refus de remplir le questionnaire;
  • Remplissage non complet du questionnaire.

Section I : Le questionnaire
Volet N° I : Identification de l’entreprise :
Ce volet est une sorte d’introduction, qui va servir à faire une identification de l’entreprise enquêtée (raison sociale, forme juridique.)[1].

Il faut signaler que le montant du capital et le chiffre d’affaire étaient parmi les causes de refus catégorique de la part de quelques dirigeants pour remplir le questionnaire ou pour nous recevoir pour l’enquête, sous prétexte qu’il s’agit de renseignements “confidentiels”.

Volet N° II : Approches et méthodes de la qualité :
Le présent volet est composé de cinq questions, ces questions portent sur l’identification de la notion “qualité” au sien de l’entreprise, de son importance et des difficultés de sa mise en place.

Volet N° III : Réflexions conceptuelles:
questionnaire ISO 9000Dans ce volet, on a essayé de clarifier le terme “certification ISO“, son importance pour l’entreprise, et les facteurs poussant l’entreprise à recourir à une telle opération.

En raison du caractère sensible de ce volet, et afin de facilité la tâche à l’enquêté, on a essayé de proposer des cas possibles pour chaque éléments.[2]

Volet N°IV : Après certification:
Le présent volet est composé de six questions, le but de ce volet et de clarifier les ambiguïtés rencontrés durant la première partie concernant le processus de la certification (sa durée, son coût), il sert aussi à faire connaissance est ce que les consommateurs sont-ils conscients de la certification, son importance et ses défis pour eux et pour l’entreprise.

Volet N°V : Suggestions:
Le présent volet se compose de trois questions, la préférence a été donnée à des questions à caractère ouvert, et qui ont pour but de laisser le dirigeant parler le maximum possible en donnant des exemples concrets sur la problématique discuté.

em>Lire le mémoire complet ==> (ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines)
Mémoire de licence en Sciences économiques
Faculté Des Sciences Juridiques – Economiques et Sociales
_________________________________________________
[1] Pour plus de détaille voir annexe.
[2] Pour plus de détail voir l’annexe