ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines

By 13 June 2011

ISO 9000
Faculté Des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales

Mémoire de licence en Sciences économiques sous le thème :
ISO 9000
ISO 9000
Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines
Encadré par : Dr. ABDELKADER CHARBA
Préparé par :
Jamila D.     Jawad C.          Zobida R.
Année universitaire :
2005 – 2006

Introduction Générale

A l’aube du 3ème millénaire. Nous assistons à un phénomène inéluctable qui est la globalisation de l’économie. La mondialisation des marchés déborde le cadre des idéologies, les régimes, les traditions, la culture des frontières nationales ou des tarifs douaniers. Le marché mondial est devenu une réalité qui incite les politiciens à gouverner, les présidents à gérer, les professeurs à enseigner et les individus à vivre différemment.

Ainsi, à l’image du Maroc qui connaît des réformes inscrites dans une logique de mise en conformité avec les standards internationaux, les entreprises affichent une indéfectible volonté de respect pour les normes de la certification ISO 9000, cette volonté se manifeste par la modification de la façon de faire penser et de gérer. Cependant, les entreprises doivent s’adapter aux changements mondiaux pour assurer leur survie et leur future prospérité. En effet, elles commencent à adopter un nouveau style de management stratégique avec des nouveaux concepts et des nouvelles méthodologies, à savoir, le management de la qualité avec beaucoup d’appréciations. Aujourd’hui, la qualité est devenu l’un des maîtres mots du management moderne, car la recherche de la qualité dépasse actuellement le cadre de production, elle englobe l’ensemble de l’entreprise : « l’objectif est la qualité totale ».

En effet, la qualité est une valeur essentielle de management de la qualité et même de la culture organisationnelle, c’est pour cette raison que les entreprises essayent de se certifier pour améliorer leur efficacité, affronter le marché, se positionner et contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaire. Tous ces objectifs ne peuvent être réalisé qu’avec ladite certification ISO.

En bref, ISO est l’organisation internationale de normalisation, elle est composée de 140 organismes de normalisation dans les pays industrialisés et en développement.

L’ISO élabore des normes techniques et volontaires qui visent à améliorer l’efficacité de la production et de l’approvisionnement et à les rendre sûres et propres, et qui ont pour objet de promouvoir les échanges commerciaux plus facile et plus équitables entre les pays. Ainsi, on peut dire que la certification ISO 9000 est un passeport qui permet d’accéder au marché mondial.

Dans ce sens on va diviser notre recherche en deux parties :

La première partie : s’inscrit dans le cadre théorique de la certification ISO 9000, dans laquelle on va essayer de présenter quelques concepts de base de cette certification, tout en répondant au plan suivant :
CHAPITRE I : Historique de La Série des Normes ISO 9000 :
CHAPITRE II : La Démarche de la Certification ISO Au Maroc :
Tandis que La deuxième partie sera consacrée à une analyse pratique sur le champ d’application de la certification, et cela à travers un questionnaire étudié qui a donner l’apparition de la division suivante :
CHAPITRE I : La conception de l’enquête.
CHAPITRE II : Résultats de l’enquête.

Sommaire du mémoire :

  1. ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines
  2. Historique de la série des normes ISO 9000
  3. Famille de La norme ISO 9000
  4. L’évolution des normes ISO 9000
  5. Principes et aspects de la certification ISO 9000
  6. Procédures de la certification ISO
  7. Démarche de mise en place d’un Système Qualité ISO 9000
  8. Mise en œuvre du processus de certification ISO
  9. L’efficacité de l’Audit Qualité
  10. Les étapes de l’Audit Qualité
  11. Le questionnaire (Certification ISO 9000)
  12. Le champ d’étude (Questionnaire ISO 9000)
  13. Suggestions et recommandations (Certification ISO Au Maroc)