Historique de la série des normes ISO 9000

By 13 June 2011

Série Des Normes ISO 9000
PREMIERE PARTIE
Introduction de la premiére partie
Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales se trouvent obliger d’améliorer la qualité de leurs produits en vue de renforcer leur compétitivité.

Les entreprises se sont adaptées en appliquant des approches qualité de plus en plus sophistiquées et qui permettent de fournir des produits conformes aux attentes clients.

Ces approchent sont évoluées à partir du contrôle final de conformité des produits dans les années 40, les méthodes statistiques dans les années 60, en passant par l’assurance qualité dans les années 80 et en aboutissant aux méthodes de management de la qualité actuellement et plus précisément de la qualité totale (TQM), qui est constatée, à travers différentes définitions proposées au cours du temps, une évolution vers une approche plus globale de la qualité avec[1]

  • Historique de la série des normes ISO 9000La notion de satisfaction des clients et surtout celle des autres parties intéressées est désormais intégrée dans la définition même.
  • Les aspects d’exigence qui couvrent les besoins et les attentes (la définition du terme exigence dans l’ISO 9000 est la suivante : besoin ou attente qui peut être formulé habituellement de manière implicite ou imposée).

Etant intéressé par les exigences du client qui est le roi du marché actuellement, on va aboutir à l’étude de la certification ISO 9000 qui répond plus aux exigences de ce dernier.

  • Que signifie alors « la certification ISO 9000 » ?
  • Quelles sont ses normes ? Et Comment sont évoluées ?
  • Quels sont les principes de cette certification ? Les procédures à appliquer ? Et la démarche à suivre par les entreprises ?

Pour mieux répondre à ces questions, on va aboutir dans cette première partie à une analyse purement théorique afin d’éclaircir les différentes explications mentionnées ci-dessus.

Chapitre I : Historique De La Série Des Normes ISO 9000
Les affiches de NM-ISO 9000 sont de plus en plus publiées dans les panneaux publicitaires des entreprises leaders marocaines. En effet ces affiches attirent l’intention des consommateurs et assurent leur confiance, posant que ces derniers sont jugés conscients de l’efficacité de cette certification, ses normes, son évolution, ses principes et son aspect. [2]

Cependant, certains opérateurs recourent à la certification internationale perçue comme un signe de prestige et un passeport pour les marchés étrangers, ils négligent la norme nationale peu connue et qui représente seulement de la demande globale de la certification nationale qu’est définie comme étant une reconnaissance par le Ministère de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), en tant qu’organisme certificateur de l’efficacité du système qualité mis en place par l’entreprise suivant un référentiel déterminé.

Ce dernier n’est que la norme internationale de normalisation (série ISO 9000) éditée par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et homologuée en norme marocaine (NM-ISO 9000).

Une entreprise peut être certifier de la NM-ISO 9000 si l’organisme certificateur trouve que l’organisation de celle ci est apte :

  • A fournir un produit et/ou un service conforme aux exigences de ses clients et aux réglementations qui la concernent.
  • A améliorer la satisfaction de ses clients

Lire le mémoire complet ==> (ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines)
Mémoire de licence en Sciences économiques
Faculté Des Sciences Juridiques – Economiques et Sociales
_________________________________________________
[1] La qualité méthodes et outils, page 2
[2] Aujourd’hui le Maroc 28- 06 – 2005