L’efficacité de l’Audit Qualité

By 14 June 2011

L’Audit Qualité – Section II :
L’audit qualité est un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

L’audit est l’un des outils essentiels de management pour atteindre les objectifs fixés par la politique générale de l’entreprise.

L’audit qualité est une activité documentée et indépendante réalisée en rapport avec les listes de vérification et procédures écrites pour vérifier par examen et évaluation, si les objectifs qu’on a mis en œuvre d’un système de management qualité sont conformes aux exigences spécifiées.[1]

I- L’efficacité De L’audit
Un audit de qualité doit être efficace pour toute certification donnée.

Les formes de l’audit qualité :
On peut distinguer entre deux formes d’audit qualité, interne et externe :
Audit interne: c’est un examen effectué par le personnel de l’entreprise pour le compte de celle-ci pour des raisons qui diffèrent d’une entreprise à une autre, et selon l’objet sur lequel porte cet audit.

Audit externe: il est réalisé par une tierce personne indépendante de l’entreprise. Le but de cet audit est de s’assurer de la conformité du système par rapport aux exigences applicable et de vérifier l’efficacité de son fonctionnement. Il préfigura l’audit de certification.

Les objectifs de l’audit qualité est de veiller à ce que l’entité auditée respecte les trois points suivants :
L’audit met en évidence l’articulation entre les éléments

  • La conformité

Un produit conforme est celui qui répond mieux aux exigences des clients et qui respecte les normes déterminées par l’organisme certificateur. En effet, le faite qu’une entreprise produit plusieurs produits, ne lui permet pas d’atteindre une certification pour toutes ses activités, chaque produit est audité indépendamment, et seul le conforme sera certifié. Notant que cette certification est à renouveler tous les trois ans. Alors l’entreprise doit respecter les normes durant cette période et d’une façon régulière et sous l’exigence de l’organisme certificateur.

  • L’efficacité

Lorsqu’on parle de l’efficacité d’un système de management de la qualité, il faut que ce dernier permettra de réaliser des produits conformes d’une manière régulière et d’accroître la satisfaction des clients, Comme étant son objectif ultime.

  • L’aptitude à atteindre les objectifs

Avant la mise en œuvre d’audit au sein d’une société, il faut déterminer les objectifs et veiller à les réaliser afin d’aboutir aux résultats espérés.
Parmi ces objectifs on cite :

  • La satisfaction du client considéré “le roi du marché”;
  • La mise à niveau des entreprises marocaines.

Entreprises stables et instables
efficacité de l’Audit QualitéL’audit en tant que processus de certification impose à l’entreprise certifiée de bien respecter les normes de santé, de qualité, de stérilisation, et de présenter sur le marché un produit conforme, qui répond aux exigences des clients, et qui veille sur le respect de ces normes d’une façon régulière.

De plus, il lui permettra de bien réaliser d’énormes avantages (part de marché, leader, profit). Ainsi, le faite qu’une entreprise est certifiée ISO, ne sera pas un prestige pour elle à affronter le marché, mais plutôt il s’agit d’une qualification qu’elle la mérite.

Pour bien préparer l’audit, la peur crée la méfiance et tue le dialogue, pour l’éviter, dédramatiser l’audit, notamment les remarques formelles qui pourront être faites.

Il est normal que dans une entreprise qui vit et agit, tous les documents ne soient pas appliqués « au carrée » en permanence, l’audit est justement là pour éviter les dérivées trop fortes.

On tiendra en revanche compte des anomalies qui nuissent réellement au bon fonctionnement. L’audit est alors une bonne dissuasion contre les auteurs des troubles (notons que la gravité réelle des écarts ne correspond pas forcément à la classification faite par l’auditeur qui se réfère à la norme et ne connaît pas assez l’entreprise pour estimer leurs conséquences réelles).

Lire le mémoire complet ==> (ISO 9000 Réalités et Perspectives des Entreprises Marocaines)
Mémoire de licence en Sciences économiques
Faculté Des Sciences Juridiques – Economiques et Sociales
_________________________________________________
[1] Le management de la qualité pas à pas MCIA