Les taches effectuées dans CA du Maroc

By 4 May 2011

Les taches effectuées :

1- Traitement de texte :

Pendant mon stage, j’ai remplis certains documents bancaires, comme j’ai sais des correspondances entre l’agence et le siège (demande de carnet de chèque demandes de photocopies de chèques …) et entre l’agence et les clients (les attestations. Qui certifient que le client est titulaire d’un compte au sein de l’agence tout en indiquant, le montant de son solde les lettres de caution…) et entre l’agence et d’autres banques (divers…)

Le bordereau d’envoi : c’est un document qui accompagne les pièces nécessaires sur lequel est indiqué l’objet de ces pièces, leur nombre et la raison d’envoi.

II- Demande de subvention et crédit

J’ai occupe ce poste pendant 15 jours, il est intéressant mais au même temps fatiguant car il comprend une clientèle spéciale (les agriculteurs)

III- Compensation

Après l’enregistrement  du courrier, le procède à la préparation des bordereaux de chèque destinés à la compensation.

Guichet IV-Guichet :

J’ai effectué ce travail quotidiennement, et c’est le poste ou j’ai passé plus de temps et surtout j’ai appris beaucoup de chose comme.

Remise de cheque

Avis de crédit : pièce bancaire établie pour avertir le client qu’un versement a été effectué pour son compte soit par une personne ou un virement de salaire ou autre.

Conclusion :

Ma période de stage au sein de l’CRCA m’a permis d’avoir plusieurs connaissances sur l’activité d’exploitation des différents services de l’agence bancaire.

En effet, cette expérience m’a donné l’occasion de découvrir le sens de responsabilité et de polyvalence qui représente un atout important pour être efficace dans son travail.

Sans oublier sur, l’esprit d’équipe et le goût d’initiative qui reste des facteurs importants d’échange d’expérience entre le personnel de l’agence

Ainsi, la profession bancaire est placée sur le même plan que la profession médicale le secret personnel est en quelque sorte un témoignage de responsabilité de nature à renforce la confiance des clients.

Alors, vue le rôle foncier et crucial joué par la banque, un stage au sein de cet établissement ne peut être que nécessaire, utile et bénéfique dans la formation professionnel d’un futur manager et commercial.

Crédit Agricole, Rapport de stage
Rapport de stage de Fin d’Etudes
Faculté des sciences juridiques, Economiques et sociales

Sommaire du mémoire :

  1. Présentation du crédit agricole du Maroc
  2. Les opération de Guichet (CA du Maroc)
  3. Bancassurance (bancassureurs)
  4. Les taches effectuées dans CA du Maroc