Stratégies de marketing dominantes : marketing indifférencié

By 3 May 2011

Les stratégies de marketing dominantes – Section II :

Une entreprise, une fois qu’elle connaît les différentes possibilités de segmentation du marché, doit encore établir le nombre de segments aux quel elle veut s’attaquer ainsi que, parmi ceux-ci les plus avantageux.

La firme peut choisir parmi trois catégories de sélection de marché : le marketing différencié, le marketing indifférencié et le marketing concentré la figure ce dessous montre ces trois stratégies :

Figure : Trois types de stratégies dominantes de marketing *
Trois types de stratégies dominantes de marketing

Indifférenciée
B.Differenciée
C. Concentrée
marketing indifférencié

Paragraphe 1 : Le marketing indifférencié

En établissement une stratégie de marketing indifférencié, la firme décide de ne pas tenir compte des différencieras dans les besoins et les comportements d’achat. Elle traite le marché comme un ensemble et elle se concentre sur les besoins communs des gens plutôt que sur les besoins particuliers. Elle essaie de concevoir un produit et un programme en marketing qui attireront le plus grand nombre d’acheteurs. Elle utilise des canaux de distribution et de médias publicitaires, et fait appel à des thèmes universels.

Elle essaie de doter le produit d’une image supérieure dans l’esprit du public le marketing indifférencié permet de limiter les dépenses. Une ligne de produits restreinte permet de minimiser les coût de production d’entreposage de manutention et de transport. Le programme de publicité indifférencié est relativement peu coûteux. L’absence de recherche en marketing et de planification par segment permet de réduire les coûts de recherche et de gestion de produit. A Canada centaine entreprises utilisent cette approche en raison de la petite taille du marché total.

Néanmoins de plus en plus d’entreprises ont exprimé de se mineuses réserves quant à l’efficacité de cette stratégie la firme qui exerce un marketing indifférencié élabore généralement un produit ainsi qu’un programme en marketing orientés vers les plus gros segments du marché.

Quand plusieurs firmes dans une industrie agissent ainsi, il en résulte une concurrence plus vive dans les plus gros segments, mais également une centaine insatisfaction dans les plus petits. Par conséquent les gros segments où la concurrence est plus forte deviennent moins rentables ce qui amène les entreprises à s’interroger de plus en plus aux petits segments du marché.

Lire le mémoire complet ==> (La stratégie de segmentation
)
Mémoire de fin d’études
____________________________________
* -Le marketing de la theorie à la pratique » goêtan morin editeur 1991 page 140 . l’auteur Koteler