La stratégie du marketing différencié

By 3 May 2011

Le Marketing différencié : Paragraphe 2 :

Dans le cas du marketing différencié, la firme reconnaît les différences dans les besoins et les comportements. Identifié plusieurs segments et élaborer des programmes de marketing à la mesure de chacun. Ainsi, général Motors essaie de produire une automobile pour chaque bourse chaque personnalité en proposant un éventail de produits elle espère atteindre un chiffre d’affaire plus élevé et une meilleure position dans chaque segment de marché.

Elle espère qu’une présence plus marquée dans plusieurs segments augmentera sa visibilité générale. De plus on offrant des produits conçus pour répondre aux désirs de la clientèle la compagnie espère augmenter la fidélité de celle Ci :

De plus en plus d’entreprises optent désormais pour la stratégie du marketing différencie. En voici un bon exemple :

Dylex limited possède un certain nombre de chaines de magasins de détail, chacun orientée vers un segment de marché différent. Ses magasins de confection masculine vendent des vêtements à prix élevé (Haruy Rosen) et à prix moyen (Tip top, Big streellan ). Les magazines sont souvent situés dans le même centre commercial, le fait de placer ces magazines l’un à côté de l’autre ne nuit a aucun d’eux puisque chacun s’adresse à des segments différents de consommateurs. Dylex utilise la même stratégie pour les vêtements pour donnes ( Jariweather, town ans country sugy, shiem) cette stratégie a permis à dylex de doubler ses ventes tous les cinq ans au moins.

Le marketing différenciéL’effet net du marketing différencie est de créer plus de ventes totales que le marketing non différencie grâce à ses cinq marque de savon de beauté procter ganble détient au Canada, un total des part de marché plus élevé que si elle ne comptait qu’une marque. Cependant cela accroit en même temps les coûts d’exploitation. La modification d’un produit afin de satisfaire les exigences des différents segments de marché occasionne généralement des coûts supplémentaires en recherche et développement en ingénierie et en usinage généralement. il est plus coûteux de produire.

L’élaboration de plans de marketing distincts pour les différents segments du marché requiert un investissement  de temps et d’énergie dans la recherche en marketing les prévisions des ventes, l’analyse des ventes la promotion et la gestion des canaux de distribution. de plus comme chaque segment peut exiger une planification et une création publicitaire différentes les coûts de promotion augmentant par conséquent lorsqu’il décide de choisir une stratégie de marketing différencie une compagnie doit comparer l’augmentation des ventes à l’augmentation des coûts.

Lire le mémoire complet ==> (La stratégie de segmentation
)
Mémoire de fin d’études