La procédure de sélection de positionnement marketing

By 4 May 2011

La procédure de sélection d’un positionnementParagraphe 3 :
Pour procéder valablement aux choix d’un positionnement un certain nombre de conditions préalables doivent être réunies

-Avoir une bonne connaissance du positionnement actuellement détenu par la marque dans l’esprit des acheteurs. Cette connaissance peut s’acquérir notamment grâce aux études d’image de marque.

Contraire le positionnement détenu par les marques concurrentes. En particulier les marques concurrentes prioritaires
Choisir un positionnement et retenir l’argument le plus pertinent et le plus crédible pour justifier le positionnement adopté :
Evaluer la rentabilité potentielle du positionnement retenu en se méfiant des fausses riches ou créneaux inventés par des créatifs publicitaires ou identifies par une étude qualitative non validée sur grand échantillon

Vérifier si la marque détient la personnalité requise pour réussir à atteindre le positionnement recherché dans l’esprit des acheteurs

positionnement marketing-Mesurer le vulnérabilité du positionnement adopté. Avons –nous les ressources nécessaires pour occuper la position recherchée et pour la défendre ?

S’assurer qu’il y a une bonne cohérence éventuel positionnement choisi et les autres variables marketing : prix distribution communication emballage service etc.

Si l’on dispose d’une définition claire et précise du positionnement choisi il devient relativement  simple pour les responsables du marketing opérationnel de traduire le positionnement dans un programme de marketing adapté.

Lire le mémoire complet ==> (La stratégie de segmentation
)
Mémoire de fin d’études