Présentation du crédit agricole du Maroc

By 4 May 2011

Présentation du crédit agricole du Maroc – Première partie:

Introduction :

Les banques sont les organismes spécifiques dans l’émission et le commerce de la monnaie.
Elles gèrent les dépôts et collectent l’épargne des clients, accordent des prêt. Pilotent des instruments de paiements comme le carnet de chèque et la carte bancaire et offrent des services financiers

Elles assurent pour l’Etat la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.

La contribution d’un système bancaire au financement des entreprises et de l’économie en général demeure importe et dominante, ainsi le système productif et l’économie continuent pour l’essentiel à se faire financier en recourant aux crédites bancaires

C’est ainsi que je vais me focaliser dans cette première partie de parler du crédit agricole du Maroc, et plus précisément de la caisse régionale du C.A.

Les caisses régionales et locales

Proximité des clients, rapidité de réponse et implication dans la vie locale font du crédit agricole la 1ère banque du quotidien des français.

Les caisses régionales :

Sociétés coopératives et banques de plein exercice, les caisses régionales de crédit agricole offrent une gamme complète de produits et services financiers à leurs clients.
Les 2573 caisses locales forment le socle du crédit agricole.

Chapitre I : Aperçu sur le crédit agricole du Maroc

1- Historique :

-Crée en 1961, et ayant son siège sociale au 28 Avenue Aboufaris Rabat, Le crédit agricole était un organisme public à vocation : l’octroi des crédits et le soutien financier des agriculteurs, autrement dit son activité était focalisée sur le monde rurale et surtout l’activité de l’agriculture.
-En 1979 il commença à Financer de l’agro-industrie.
-En 1987 il y a eu l’orientation de la CNCA (Caisse National du Crédit Agricole) et le financement de nouveaux secteurs dont la pêche côtier, l’artisanat ; le tourisme, le commerce et les services …
-De 1997 – 2001 : Nouveau positionnement stratégique de la CNCA (banque rurale de proximité avec une nouvelle identité visuelle), et signature de la convention « Etat –CNCA » relative au traitement du surendettement des agriculteurs en 2001.

C’est au 1er Juin 2004, que cet organisme a changé sa forme juridique pour devenir une SA à Directoire et à conseil de surveillance avec un capital de : 2.820.512.800 Dhs, dénommée « Crédit Agricole du Maroc » régie par la loi relative aux sociétés anonymes ainsi que par la loi relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit et de leur contrôle, et ainsi le CAM a libéralisé son activité devenant tous simplement une banque commercial, s’occupant des dépôts, les tenus de comptes, les crédits, mais ayant toujours son activité initial agricole.

2- Mission :

Acteur majeur dans le développement de l’agriculture et la modernisation du monde Rural, le crédit Agricole joue, depuis sa création un rôle essentiel dans le Financement de l’agriculture et dans la consolidation du secteur dans son ensemble. Le Crédit Agricole pérennise ce rôle de promoteur du monde rural à travers son développement de Banque Universelle.

Par ailleurs, CAP 2008, le nouveau plan d’entreprise du Crédit Agricole du Maroc, se propose d’afficher ses ambitions stratégiques pour lui permettre d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance.

La mission est triple :

– Définir une stratégie de déploiement de l’activité de la banque afin de pérenniser et de sécuriser sa croissance.

– Modifier en profondeur la culture de l’entreprise pour ancrer dans le quotidien le réflexe de l’optimisation du rapport rendement /risque.

– Mettre en place des outils de gestion qui souscriront la banque au standard des normes de la place.

L’organisation SRCA/ SIDI KACEM
L’organisation SRCA/ SIDI KACEM

Le secrétariat de crédit agricole :

Le Secrétaire décharge ses supérieures de toutes les tâches administratives. Elle utilise les techniques de la bureautique (traitement de texte, tableur, agenda électronique) pour saisir des courriers organiser des déplacements, fixer des rendez-vous Dans les PME, elle peut aussi prendre en charge la gestion des dossiers du personnel ou des stocks de fournitures, ou encore les relations clients.
La diversité des tâches qui peuvent lui être reflète d’ailleurs la variété des situations professionnelles rencontrées par les secrétaires.

Crédit Agricole, Rapport de stage
Rapport de stage de Fin d’Etudes
Faculté des sciences juridiques, Economiques et sociales

Sommaire du mémoire :

  1. Présentation du crédit agricole du Maroc
  2. Les opération de Guichet (CA du Maroc)
  3. Bancassurance (bancassureurs)
  4. Les taches effectuées dans CA du Maroc