Positionnement du produit, segments de marché

By 4 May 2011

Le positionnement du produit – Section III :
Lorsqu’une entreprise à déterminé les segments de marché qu’elle veut exploiter elle doit choisir les «  positions » qu’elle veut occuper dans chaque marché ou segment. Le positionnement perceptuel relevé d’une décision de nature stratégique qui consiste à concevoir  et à élaborer un certain nombre d’arguments de vente autour de l’image du produit et à sélectionner ceux qui seront de nature à persuader les consommateurs d’acheter le produit. Un positionnement de produit est définit comme la manière dont le produit sera perçu par les consommateurs.

Dans une stratégie axée sur la perception du consommateur, le positionnement doit être l’expression de la personnalité propre d’un produit. La position tide par exemple est celle d’un détergent efficace en eau chaude comme en eau froide celle d’artic power est d’offrir la puissance de nettoyage en eau froide

Les consommateurs sont continuellement bombardés d’information sur les produits ils ne peuvent pas réévaluer les produits chaque fois qu’ils prennent une décision d’achat. Pour simplifier la prise de décision les consommateurs positionne dans leurs esprit les produits les services et les entreprises

La position d’un produit forme donc un ensemble complexe de perceptions d’impressions et de sentiments que les consommateurs resettent à l’égard d’un produit comparativement aux produits concurrents, ils positionnent le produit avec ou sans l’aide des entreprises cependant les entreprises ne veulent rien laisser au hasard.

saab Elles planifient des positions qui avantageront leurs produit dans des marchés cibles sélectionnés et elles conçoivent des programmes de marketing pour répondre aux positions planifiées

L’entreprise peut déployer plusieurs stratégies de positionnement de son produit. Elle peut mettre en valeur des caractéristique particuliers : la publicité de hyundai, par exemple, est fondée sur son prix plus bas tandis que saab favorise la performance La position d’un produit peut être amélioré par la mise en valeur des avantages qu’il offre : c’est réduit les caries. Ainsi a bon goût ultra brite rend les dents blanches. D’autres sont positionnés

Selon l’usage, l’été Gotorade est une boisson qui remplace les liquides organiques chez les personnes qui dépensent beaucoup d’énergie. En hiver elle devient la boisson idéale lorsque le médecin recommence de boire beaucoup de liquide le positionnement par catégorie d’utilisateur est une autre approche Johnson–Johnson a amélioré la part de marché de son champoing pour bébé de 3 à 14 % en lui attribuant une nouvelle position : un shampoing pour adulter qui se lavent les cheveux fréquemment et qui dessinent un shampoing doux.

L’entreprise peut également positionner son produit par rapport aux concurrents.

Dans une célèbre compagne publicitaire. Avis avait réussi à se positionner vis à vis de hentz qui disait être le numéro un dans la location d’automobiles toutefois, avis prétendait mettre plus de cœur à l’ouvrage et plus d’efforts pour satisfaire ses clients un bon positionnement peut chercher à éloigner un produit de la concurrence. Seven-up se hissa au troisième rang parmi les boissons gageuses lorsqu’il fut présenté comme «  l’incola » un choix plus clair et plus désaltérant que Coke et Pepsi .

Finalement le produit peut être positionné dans différentes classes de produits certaines margarines par exemple font concurrence au beurre d’autres aux huiles végétales pour la cuisson. Le savon de beauté camay se retrouve parmi les huiles de bain plutôt que parmi les savons les qentreprises utilisent souvent une combinaison de ses stratégies de positionnement. Par exemple la crème hydratante oil uf olay est présentée aux femmes de 40 ans et plus comme hydratante qui aide la peau à garder une apparence jeune (classe et utilisateur).

Le produit Gow brand, un bicarbonate de soude peut être utilisé comme dentifrice ou comme désodorisant pour e réfrigérateur (classe et situation de consommation).

Lire le mémoire complet ==> (La stratégie de segmentation
)
Mémoire de fin d’études