Classes à Horaires Aménagés Musicales CHAM

By 2 May 2011

V. Une classe CHAM
1. Présentation des Classes à Horaires Aménagés
Avant d’observer la façon dont l’Ecole Albert Camus gère ses classes musicales et ses autres classes, quelles en sont les particularités et les choix, il nous faut prendre ici le temps de présenter les CHAM telles qu’elles ont été conçues dans les textes officiels[i]. En voici les grandes lignes par rapport au sujet qui nous intéresse:

Ouverture pédagogique :
• « L’organisation des activités réunissant les élèves qui suivent un enseignement musical renforcé et ceux des autres classes est facilitée afin que les classes à horaires aménagés ne constituent pas une filière qui regroupe de manière continue les mêmes élèves. »

• « À l’issue de l’année de CP, une large information est diffusée aux enseignants des écoles élémentaires et aux parents des enfants de tous les cours préparatoires de la commune et des communes limitrophes. Les parents sollicitent l’entrée de leur enfant dans les classes à horaires aménagés musicales.

Pour chaque école concernée, une commission est chargée d’examiner les demandes d’admission en classe à horaires aménagés présentées par les familles. »

Ouverture sociale :
• «  Dans une agglomération, la diversité des implantations est favorisée plutôt que leur concentration ; les zones d’éducation prioritaire doivent accueillir de telles classes aussi souvent que possible. On veillera enfin à ce qu’aucun enfant ne soit écarté, pour des raisons économiques, de l’enseignement musical proposé. »

Allégement horaire de l’enseignement non musical
• «  Il pourra être procédé à un regroupement des séquences d’enseignement général. Ce regroupement laisse disponibles, selon une amplitude liée à la nature et aux contraintes des activités musicales dispensées et à l’âge des enfants, des plages horaires pour les cours assurés par la structure musicale concernée. »

• «  Les horaires d’enseignement peuvent être modulés dans les fourchettes précisées ci-dessous :

– CE 1-CE2 : 3 heures hebdomadaires minimum et 5 heures hebdomadaires maximum
– CM1-CM2 : 3 heures 30 hebdomadaires minimum et 5 heures 30 hebdomadaires maximum.
Les contenus concernent obligatoirement les domaines suivants :
– éducation musicale générale et technique : entre 1 heure et 2 heures 30
– pratique collective vocale et instrumentale : entre 1 heure et 2 heures
– formation instrumentale en groupe restreint : 1 heure. »

• «  L’horaire d’enseignement musical est prélevé sur l’horaire global de la classe et réparti sur l’ensemble des activités, aucune matière d’enseignement ne devant être totalement supprimée. »

• « L’organisation générale de l’enseignement dans sa globalité et la répartition des horaires dans les classes à horaires aménagés font l’objet d’une large concertation entre les différents partenaires. »

Motivation et épanouissement :
• « Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. »

• « La liste des enfants retenus est établie par la commission en prenant en compte la motivation des élèves et à partir d’indicateurs définis en concertation par l’ensemble des partenaires éducatifs ».

Interpénétration des savoirsInterpénétration des savoirs
• « [L’intégration dans un projet pédagogique] doit favoriser les nécessaires concertations et collaborations entre les enseignants (école, collège, école de musique) et, selon les questions à traiter, le directeur de l’école ou le principal du collège et les responsables des structures musicales. »

Evaluation
• «  La concertation entre l’ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d’une observation continue de l’élève. Elle permet d’élaborer conjointement des critères et procédures d’évaluation visant l’admission dans ces classes puis des critères permettant d’évaluer la réussite de l’élève tout au long de son parcours. ».

Programme
Le programme scolaire des classes à horaires aménagées n’est nullement allégé en ce qui concerne les objectifs scolaires non musicaux. Dans la mesure où les heures de classe musicale se substituent aux heures d’enseignement général, les élèves des CHAM ont donc moins d’heures que les autres pour en apprendre tout autant.

Les heures d’enseignement musical se répartissent de la façon suivante :

Formation musicale Formation instrumentale Pratique collective instrumentale Pratique collective vocale Culture musicale
Conservatoire Conservatoire Conservatoire Ecole Ecole
CE1 2h 1h
CE2 2h 20mn 1h15 1h 1h
CM1 2h 25mn 1h15 1h 1h
CM2 2h30 30mn 1h15 1h30 1h

Allègement des horaires ou alourdissement des programmes

Les horaires que nous venons de citer sont à rapprocher des horaires des classes primaires qui prévoient 6 heures consacrées à l’éducation artistique ou à l’EPS (6 heures en CE1, 5h30 au-delà). On voit par là que si, en première année de classe CHAM, l’école bénéficie d’un « volant » d’aménagement des horaires relativement important entre les heures de classe musicale et les autres, celui-ci s’amenuise dès les CE2, avec comme inévitable conséquence, une densification de l’enseignement non musical qui bénéficie de moins d’heures de cours pour un programme équivalent.
La Musique adoucit l’école
____________________________________
[i] Le texte officiel concernant le dispositif est joint en annexe.