Chronologie de la crise financière au niveau mondial

By 18 May 2011

La propagation de la crise financière et conséquences sur l’économie mondiale – Chapitre II

Section I : l’évolution de la crise financière mondiale :

I- Chronologie de la crise financière au niveau mondial :

Les premiers signes de la crise sont apparus en 2007 : on parlait alors de la crise des subprimes en expliquant que cela touche seulement les ménages a faible revenu aux Etats-Unis incapables de rembourser les crédits

qui leur avaient été accordes pour l’achat de leur logement . Les banques fiançant ces crédits, faisant face a un assèchement brutal en liquidités, ont mobilise toutes leurs ressources pour leurs propres financement. Depuis tout le monde commençait à redouter fort le retour du spectre de la crise 1929, une crise qui a eu les répercussions les plus néfastes sur le monde entier . La crise financière actuelle est aussi grave. En effet, elle ne touche pas uniquement l’ensemble dusystème bancaire américain, mais aussi européen et mondial, dans  le contexte  de la globalisation financière.

Cette crise a été essentiellement causée par la bulle spéculative qu’aconnue le secteur de l’immobilier aux Etats-Unis et largement amplifiée par la titrisation des créances qui a constitué un des vecteurs  de contagion de cette crise et de sa propagation à la sphère réelle.[1]

[1] www.attacfrance.htm “l’humanité, 12 avril 2008” issac johsua

Par ailleurs et au-delà de son caractère systémique, la crise a pris une dimension globalisée en touchant plusieurs marchés mondiaux connectés directement à la place financière américaine.

chronologie fe la crise financièreEn peu de temps, la crise immobilière s’est transformée à la fin de l’année 2007  en une crise bancaire et monétaire engendrant  de grandes pressions sur le marche du crédit et mettant au grand jour la non- conformité des bilans de grandes banques et établissement financières internationaux aux normes de prudence ,d’adossement et l’allocation optimale de leurs assises financières.

Malgré l’intervention massive des trésors publics et des banques centrales pour agir sur le niveau des liquidités fortement demandées sur les marchés monétaires et interbancaires et compte tenu des réactions des fonds d’investissement qui ont vendu les actions de grandes groupes bancaires qu’ils détenaient ,la crise a touche de plein fouet les Bourses mondiales dont les indices d’activité ont enregistre des baisses record aggravées par l’abondance de l’offre de toutes sortes d’actions ;coupons et valeurs cotées .les monnaies de référence mondiale ont subi par conséquent de fortes fluctuations .

Au milieu de ces turbulences, la ruée des investisseurs vers des placements en des valeurs refuges telles que l’or, le pétrole, les matières premières et les commodités dans un sens plus a enflamme les cours de ces produits et a mis les jalons d’une crise sévère qui a frappe les denrées alimentaires de base et le secteur de l’énergie.

Lire le mémoire complet ==> (Les origines de la crise financière et son impact sur l’économie marocaine)
Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences économiques et gestion
Faculté de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales