Analyse pour Attijari WAFA Bank

By 1 May 2011

Analyse pour ATTAJIRI WAFA BANK
Attijari WAFA Bank s’inscrit dans un ambitieux projet de société qui l’engage à relever un défi majeur : construire un modèle de référence et disposer d’une taille lui permettant de se déployer dans tous les métiers dans les meilleurs conditions d’efficacité et de rentabilité.

** Obtenir des performances pro au meilleur niveau :
Attijari Wafa Bank vise à conforter sa position de leader national tant dans les métiers bancaires que para-bancaires et de banque d’affaires et à tenir les standards internationaux sur l’ensemble des critères : rentabilité, contrôle, maîtrise des risques, qualité et professionnalisme des équipes

** Stimuler l’investissement dans une logique de développement durable :
Attijari Wafa Bank investit de nouveaux champs d’intervention au bénéfice d’une clientèle plus large en inaugurant des démarches novatrices. Par cette approche TWB entend :
– Accompagner le développement des grands groupes nationaux, véritables locomotives de l’économie.
– Renforcer la compétitivité des PME sur les marchés intérieurs et extérieurs.
– Accroître l’attractivité du pays auprès des investisseurs étrangers.
– S’impliquer dans le financement de programmes d’équipements ambitieux.
– Et enfin rendre la banque accessible au plus grand nombre .

L’ambition** L’ambition d’un développement international :
TWB situe sa vocation dans une dimension régionale avec une perspective de rayonnement au MAGHREB et en Afrique de l’ouest.
Cet engagement recouvre une vision des marchés plus large que l’espace national, implique la construction d’un modèle duplicatif hors des frontières dans les métiers de la banque et des services financiers, et secteur du développement économique  au niveau régional .

Ainsi, dans le cadre d’un consortium constitué avec Gtopo Santander, TWB a acquis, en 2005 : 53,54 % du capital de la banque sud en tunisie. Cette opération vise à promouvoir les flux commerciaux et d’investisseur entre la TUN et le MAROC, mais également avec l’ESP, tout en ambitionnant de positionner la banque du Sud en tant que banque de référence sur son marché.

TWB a ,en parallèle, posé les jalons de son implantation au Sénégal avec l’ouverture de ses 1ères agences à la fin du 1er semestre 2006.
En Asie, TWB a crée, en partenariat avec CALYON, un desk corporate à SHANGAI afin d’accompagner et d’appuyer ses clients dans les transaction qu’ils effectuent avec la Chine.

Au niveau Européen, le groupe a mis en place une filiale bancaire basée à Paris « TWB Europe », lui permettant de déployer ses activités dans les deux pays de l’UE à travers ce dispositif TWB entend se positionner comme banque référence pour les MRE.

** Les 5 valeurs de la culture entreprise de TWB :
-La satisfaction de client par la qualité du service.
-Participer au développement économique et social du MAROC.
-Cultiver l’esprit d’équipe traduisant le désir d’optimiser les apports et les compétences de tous dans le travail commun et de garantie à chacun son propre épanouissement dans son parcours professionnel.
-Etre ouverts à l’innovation et créer la différence.
-Exprimer la volonté de gagner à travers les performances et les résultats réalisés.

La communication ne se limite pas au seul fait de transmettre des informations, il s’agit plutôt d’après les régents enquêtés (BP, BMCE, ATTAJIRI WAFA BANK) de transmettre et recevoir des informations, de plus ceux de la BP ajoutent qu’elle  est moyen promotionnelle de vente.

Lire le mémoire complet ==> (La communication bancaire externe)
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales
Mémoire de licence en sciences économiques et gestion