Les trésoriers et les banques: liquidité et solvabilité

By 19 April 2011

2.2. Les relations avec les banques, liquidité et solvabilité
Les banques sont des partenaires et interlocuteurs incontournables des trésoriers.considérées dans les années soixante-dix pourvoyeurs de fonds dont on acceptait sans discuter et quasi systématiquement les conditions, elles sont devenues des véritables partenaires avec lesquels tout trésorier se doit de négocier dans différents domaines.

Au –delà des traditionnelles conditions bancaires, les aspects juridiques, fiscaux et comptables des relations de trésorerie avec des filiales, de financements ou de placements, d’opération de couverture de risques financiers, doivent être analysés en étroite collaboration avec les banques.

Conclusion de chapitre I:
La gestion de trésorerie est un sujet transversal qui concerne plusieurs disciplines comme la comptabilité, le droit bancaire, la finance et les mathématiques financières.
La gestion de trésorerie est une discipline auxiliaire qui se réfère a d’autre discipline des sciences de gestion qui sont plus fondamentales.

Les trésoriers et les banquesLa gestion de trésorerie est une pratique qui s’est pratiquement intégralement informatisé. En réalité son optimisation dépend de la qualité du système d’information et d’aide à la décision qui lui sert de support. Le trésorier, certes, formule ses anticipations et prend ses décisions en matière de couverture des risques et d’arbitrages entre les différentes possibilités d’emprunt et de placement.

Mais quelles que soient ses compétences professionnelles par ailleurs, le trésorier reste tributaire des performances du système d’information et d’aide à la décision de l’entreprise. La gestion de trésorerie n’est pas seulement une des fonctions assumées par la direction financière et comptable de l’entreprise. C’est le métier qui assure l’interface entre l’entreprise et les marchés financiers.

La gestion de trésorerie est une fonction qui recouvre des possibilités d’action d’ampleur très inégale selon la taille de l’entreprise: pour une P.M.E, la gestion de trésorerie se résume le plus souvent aux opérations de paiement et aux relations avec le système bancaire.
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)