Quels sont les principaux logiciels libres?

By 24 April 2011

Quels sont les principaux logiciels libres? 4 * – Section II
I- Les systèmes d’exploitations
GNU/Linux et les systèmes dérivés de BSD (FreeBSD, OpenBSD et NetBSD) sont des systèmes d’exploitations libres de types UNIX.

Notez que la plupart des implantations commerciales d’UNIX, par exemple SOLARIS de SUN, contiennent du code d’origine BSD.

II- Les applications

On trouve des applications libres pour les systèmes d’exploitation libres précédemment cités, mais également pour les systèmes d’exploitation propriétaires comme Microsoft Windows ou Mac OS. Parmi les plus connues figurent:

 

  • Des logiciels de bureautique, comme la suite OpenOffice, (La) TeX, traitement de texte utilisé dans les milieux scientifiques.
  • principaux logiciels libres Des navigateurs Web comme Mozilla ou Konqueror, à la fois plus respectueux des standards et intégrant mieux les dernières technologies.
  • Des outils de communication pour le courrier électronique (Evolution), la messagerie instantanée (Gaim), la vidéo conférence (GnomeMeeting), le travail en groupe (more.groupware, OpenGroupware, CPS, etc.).
  • les logiciels de création graphique comme The GIMP, logiciel de retouche d’images, ou Blender, logiciel de création 3D de référence.

Notez qu’on trouve également, et de plus en plus, des applications commerciales pour les systèmes d’exploitation libres, et que les logiciels libres sont le plus souvent compatibles avec leurs différents équivalents propriétaires.

III- Les logiciels de serveurs
Dans le domaine des serveurs, la plupart des leaders du marché sont des logiciels libres.

C’est notamment le cas pour:

– Apache httpd (serveur Web)
– Postfix et Sendmail (transmission du courrier électronique)
– BIND (serveur de noms de machines et de domaines)
– ProFTPD et WuFTPD (serveurs FTP)
– INN (serveur de news)

IV- Les langages de programmation

Pratiquement tous les langages de programmation actuels possèdent des implémentations (interpréteurs ou compilateurs) libres.

Citons quelques exemples: C, C++, Fortran, ADA, Pascal, Small Talk, Objective C, Lisp, Forth, Prolog, Perl, Python, Tcl/Tk, Java, PostScript, etc.
Parmi ces implémentations, celles liées au projet GNU sont reconnues dans les milieux de la recherche et l’industrie comme de qualité comparable aux meilleurs outils du commerce.

Lire le mémoire complet ==> (Logiciels informatiques ( Logiciel propriétaire, non libre))
__________________________
4: http://www.aful.org/presentations/logiciels.html