Système d’information et structure organisationnelle de l’entreprise

By 11 April 2011

1- Le système d’information et structure organisationnelle de l’entreprise:

La structure de l’entreprise est une structure unitaire. L’organigramme général de l’entreprise illustre cette structure: plusieurs départements sont attachés à la Direction Générale qui elle même est attachée au siège de la présidence. En effet, il s’agit d’une société anonyme qui fait partie du groupe Famille Berrada. (Ce qui nous intéresse, c’est l’organisation de l’entreprise et non du groupe).

On distingue entre les départements opérationnels d’une part et les départements fonctionnels d’autre part:

– Les départements opérationnels correspondent aux départements Hébergement, Restauration, Golf, Club équestre, au niveau desquels les recettes de l’entreprise sont générées.

– Les départements fonctionnels qui travaillent au service des départements opérationnels et procèdent à la gestion de l’entreprise: département financier, département commercial, département personnel.

structure organisationnelle de l’entrepriseTous les départements ont droit à l’information selon leurs besoins de gestion et cela grâce au système Fidelio qui permet de limiter l’accès aux différentes options selon les besoins de chaque utilisateur.

L’information circule de manière verticale, en respectant la ligne hiérarchique: du Directeur de département aux chef de service, ces derniers sont tenus de transmettre l’information à leurs subordonnés. L’information circule également de manière horizontale entre les divers départements. Ce système d’information garantie une bonne communications à la foie verticale et horizontale.

La communication informelle joue un rôle important dans la circulation de l’information entre le personnel.

2- Le système d’information et prise de décisions:

Le système d’information de l’entreprise constitue une banque de données, utiles, fiables, pertinentes et relatives à l’entreprise et à son environnement interne et externe.

Le système de prise de décision de l’entreprise dépend essentiellement du système d’information. Tant que les informations fournies sont réelles et efficaces, les décisions qui en découlent sont pertinentes.

Les décisions prises au niveau de l’organisation peuvent être opérationnelles (lancement d’une commande de poissons par exemple), tactiques ( diminution de l’effectif du personnel) ou stratégiques (augmentation du prix moyen de vente de la chambre).

Une décision peut également être urgente car elle découle d’événements imprévus (fermeture provisoire d’un point de vente à la suite d’un accident incendie).

Toutes les informations, qu’elles soient opérationnelles, tactiques ou stratégiques prises au niveau de l’organisation se basent sur le système d’information. La qualité de la décision dépend de la qualité de l’information; la qualité de la décision dépend également de la rapidité de perception de cette information.

Lire le mémoire complet ==> (Le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise)
Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences économiques et gestion