Stratégies dans le e‐commerce du type B to C

By 13 April 2011

3. Stratégies dans le e-commerce du type B to C
On retrouve 5 stratégies qui permettent d’intégrer le e-commerce à l’entreprise [BUZMAN 09]:

3.1. Clic & Mortar
Ça veut dire « clic et mortier », c’est‐à‐dire Internet combiné au magasin traditionnel. Cette stratégie offre donc plusieurs possibilités aux clients: repérer le produit sur le net et l’acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l’acheter sur le net, etc.

3.2. La vitrine commerciale
Il s’agit d’un site institutionnel (ou corporate en anglais) présentant de manière statique les différents produits de l’entreprise. Sorte de catalogue on line, ce type de site tend pourtant à disparaître, même si son principal avantage réside dans le fait que l’entreprise peut le concevoir elle‐même.

3.3. Boutique (ou site marchand)
C’est un site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en ecommerce. C’est le plus compliqué à réaliser et suppose une solution de paiement en ligne et c’est cette stratégie que nous allons voir dans la conception et réalisation.

3.4. Galerie en ligne
C’est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber‐consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire (livres, Hifi …). Cette solution permet aux entreprises de réduire les frais d’accès au réseau et de bénéficier d’une importante zone de chalandise pour une somme raisonnable.
Les sept briques du e‐commerce B to C
Figure03. Les sept briques du e‐commerce B to C [SBCOM 09].

Plus le vert est foncé, plus la brique est compliquée à mettre en place.

Lire le mémoire complet ==> (Conception et réalisation d’une plate-forme de commerce électronique)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Ecole nationale supérieure d’informatique