Le rôle préventif de l’orthophoniste dans le milieu scolaire

By 4 April 2011

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine…

Institut de formation aux carrières de santé

option: paramédicales

Mémoire de fin d’étude
Du premier cycle des études paramédicales

Le rôle préventif de l'orthophoniste dans le milieu scolaire

LE ROLE PREVENTIF DE L’ORTHOPHONISTE DANS LE MILIEU SCOLAIRE

Elaboré par:
Mlle HAKIMA M. Mme FOUZIA BOUZBIBA

Encadré par:
Mlle WIDADE A

PROMOTION : 2005/2008

ANNÉE UNIVERSITAIRE : 2007/2008

Introduction :

L’orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés. Dans ce contexte l’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi que toutes les autres formes de la communication non verbale.

L’orthophoniste intervient à chacun de ces stades suivants afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation de l’une de ces fonctions, par :
– la formation
– l’information
– un dépistage en vue de détection précoce d’un trouble chez l’enfant ou chez l’adulte.
– Une action appropriée auprès du sujet et son entourage.

Les troubles du langage et les difficultés d’apprentissage chez l’enfant ont des conséquences sociales et économiques indéniables. L’affection du langage entrave la bonne continuation du cursus scolaire et peut aller jusqu’à l’échec total.
Le programme national de santé scolaire est un ensemble d’activités éducatives, préventives, de dépistage et de prise en charge entreprises en faveur des élèves, pour leur permettre un meilleur développement physique et mental.
Les troubles du langage oral et écrit ne sont repérés que très tardivement. C’est donc un problème de santé publique et seuls le dépistage systématique et la coopération des parents, des enseignants et surtout l’orthophoniste avec le médecin permettront de déceler le trouble et de le prendre en charge.

Phase Conceptuelle

  • I. PROBLEMATIQUE :

Peu apparentes, les difficultés de langage chez l’enfant sont encore trop souvent détectées de façon fortuite et tardive. 10%* des enfants de 3-5 ans présentent des difficultés avec la parole et l’écrit.
Il est donc essentiel de mieux repérer ces troubles pour les diagnostiquer plutôt permettant ainsi une prise en charge beaucoup moins difficile et une réussite optimale de la rééducation.
Au Maroc les troubles du langage –oral et écrit- sont souvent dépistés par le pédiatre, le psychologue, les enseignants ou même les parents.
Le programme de santé scolaire permet de mieux repérer les enfants ayant ces difficultés. Pourtant l’orthophoniste n’y est pas intégré malgré que les actes professionnels de celui-ci sont : la prévention à ses trois niveaux, l’évaluation et le traitement.

L’intégration de l’orthophoniste, en tant que professionnel de santé, dans le programme de santé scolaire s’avère donc nécessaire afin de favoriser l’apprentissage et cela grâce à un dépistage précoce des troubles du langage et des difficultés scolaires, et de ce fait participer à la prévention de l’échec scolaire.

Sommire :

  1. Développement du langage et de la parole chez l’enfant normal
  2. Les troubles du langage chez l’enfant et signes d’appel
  3. Prévention, acte professionnel de l’orthophoniste
  4. La phase méthodologique de recherche de l’orthophoniste
  5. Analyse des questionnaires des orthophonistes
  6. L’orthophoniste dans le milieu scolaire
  7. Analyse de l’enquête par observation – l’orthophoniste
  8. Troubles du langage écrit
  9. L’orthophoniste dans le programme de la santé scolaire
  10. Conclusion de recherche universitaire – l’orthophoniste

_________________________________
(*) doctissimo.fr – « prévenir les troubles du langage »