Prévision financières à court terme: le budget de trésorerie

By 19 April 2011

I- prévision financières à court terme: le budget de trésorerie
La trésorerie participe à l’élaboration des prévisions de trésorerie à différents niveaux:

  • A moyen terme pour équilibrer les grandes masses d’emplois et de ressources en choisissant des formes de financement ou d’investissement appropriés.
  • A court terme pour assurer l’équilibre quotidien des encaissements et décaissement.

Le budget de trésorerie enregistre non seulement les flux de trésorerie existant, mais aussi toutes les recettes et toutes les dépenses dont l’entreprise prévoit la perception ou l’engagement. Il peut s’agit de dépenses et recettes liées au processus d’investissement, d’exploitation ou de financement.
Il donne une prévision des excédents et des déficits de trésorerie, en montant et en durée dans un double perspectif:
Vérifier que les lignes de crédits initialement négocient suffiront à combler les besoins éventuels.

Définir les utilisations prévisibles de crédits par grandes masses (par exemple la nécessité de recourir a l’escompte compte tenu du portefeuille de traites)

Prévision financières à court terme Le budget de trésorerie est donc un tableau de bord prévisionnel de l’offre et de la demande de liquidités de l’entreprise.il permet au trésorier d’optimiser le résultat financier de la société en mettant en concurrence les différentes banques ainsi que les marches financières.

La prévision de la trésorerie se fait en deux étapes:
L’élaboration du budget de trésorerie
La construction du plan de trésorerie.

La prévention de trésorerie de l’entreprise vise deux objectifs essentiels:
Assurer la solvabilité à court terme
Optimiser les résultats opérationnels et financiers de l’entreprise. La solvabilité de l’entreprise traduit sa capacité à faire face aux échéances au cours de l’exercice à venir.

1. Prévention et définition
Le terme de trésorerie recouvre plusieurs notions liées à la gestion et à l’analyse financière.
La trésorerie apparaît en effet tans le tableau de financement que dans le tableau des flux de trésorerie avec des significations différentes. Nous retiendrons l’approche comptable de la trésorerie. Pour le comité de réglementation comptable, la trésorerie correspond aux disponibilités et à leurs équivalents.

Les placements à court termes, très liquides, facilement convertibles en un montant connue de ne risque de liquidité et dont la valeur ne risque  pas de changer de façon significatives sont considérés comme des équivalents de disponibilités.
Trésorerie nette =
Comptes de caisse et comptes à vue
VMP ne présentant de risque de variation significative
Comptes à terme dont l’échéance est moins de trois mois
Soldes créditeurs de banques

Les prévisions sont effectuées mois par mois, pour une durée de un an en principe. Ce type de prévision suppose que l’entreprise ait mis en place un système global de prévision sur une durée au moins équivalente.
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)