L’objet de l’économie sociale

By 25 April 2011

2 Objet de l’économie sociale.
Le secteur de l’économie sociale couvre un champ très large qui ne cesse de se développer. Les entreprises d’économie sociale naissent de situation diverse et ont en commun une volonté de répondre à des problèmes primordiaux tel que:

  • Ø Le refus de chômage inéluctable;
  • Ø Le travail pour des personnes jugées non rentables ou moins rentables dans des entreprises traditionnelles, en les faisant passer de la situation d’assistés à celle de travailleurs et créateurs;
  • Ø La formation des peu qualifiés par l’exercice même de travail;
  • Ø L’insertion des jeunes dans la vie active;
  • Ø La volonté de changement des structures par une gestion démocratique associant les travailleurs;
  • Ø L’objectif social, culturel ou socioculturel.

De plus en plus se développent des initiatives et des entreprises de type associatif, mettant en avant la solidarité plutôt que le profit personnel, tout en se situant dans le domaine de l’économie marchande. C’est une nouvelle approche du concept « Economie sociale » qui mérite d’être encouragée.

Buts - checkDes initiatives nouvelles voient le jour: des métiers Traditionnels et disparus sont repris et se développent, des produits dits artisanaux, biologiques ou écologiques apparaissent en marge des produits industriels de grande consommation, des métiers nouveaux naissent pour répondre à des besoins sociaux que l’activité marchande ne couvre plus et que les pouvoir publics ne peuvent plus ou pas assurer, essentiellement pour des raisons budgétaires.

La réflexion au niveau national sur l’économie sociale et solidaire prend son sens, dans le but de dégager les complémentarités et des alternatives appropriées en vue d’intégrer la population marginalisée à travers le développement des activités génératrices de revenu et la promotion du mouvement coopératif, l’encouragement de la petite production et son intégration au marché(1).

Lire le mémoire complet ==> (L’Economie Sociale au Maroc)
TFE en Economie & Gestion
________________________
(1): M. Mohamed   Mohattane, secrétaire d’Etat chargé de développement rural, Menara. ma