Moyens de paiement en ligne

By 14 April 2011

4. Moyens de paiement en ligne

4.1. Payer par carte bancaire

« L’acheteur utilise sa carte bancaire classique pour payer. Il faut bien sûr vérifier que le site d’e-commerce sur lequel on fait nos achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. C’est un mode de cryptage des données personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires) qui les rend invisibles et donc qui ne peuvent pas être récupérées par les hackers.

Une fois certain de la sécurisation du site, le payeur communique ses coordonnées: Nom et coordonnées bancaires (16 chiffres + 4 chiffres de la date de validité + 3 chiffres du pictogramme au dos de la carte). » [CCMF 10].

4.2. Payer par e-numéro de carte

C’est un moyen de paiement en ligne rattaché à la carte bancaire qui permet de payer sans donner son numéro de carte bancaire.

Moyens de paiement en ligneDes e-numéros sont attribués, des numéros de carte bancaire temporaires.

4.3. Payer sans carte bancaire

Ce sont des services très appréciés par les internautes: ils permettent de régler ses achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Ils offrent aussi des tas de services connexes très intéressants pour un chef d’entreprise.

Le fameux service Paypal et son concurrent Google Checkout. Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à Paypal lors de l’inscription).

Avec un compte Paypal, vous pouvez également recevoir de l’argent: vendre un objet, demander un transfert d’argent…

Lire le mémoire complet ==> (Conception et réalisation d’une plate-forme de commerce électronique)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Ecole nationale supérieure d’informatique