L’approche fonctionnelle de l’analyse de la trésorerie de l’entreprise

I- L’approche fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle est plus récente et datte des années soixante-dix.

Elle repose sur une analyse financière privilégiant le fonctionnement économique de l’entreprise et en l’occurrence les opérations effectuées par l’entreprise.

Après avoir étudié, nous examinons les notions fondamentales de besoin en fonds de roulement et de trésorerie qui la distinguent de l’approche patrimoniale.

A. Conception fonctionnelle

L’approche fonctionnelle est également une analyse statique du risque de faillite proposée par des financiers et des organismes financiers, cette approche a des finalités et une élaboration du bilan fonctionnel.

1. Finalités de l’analyse fonctionnelle

l’exploitation de l’entrepriseElle a pour objectif de comprendre l’équilibre fonctionnel de l’entreprise et par voie de conséquence son risque de défaillance; cette approche s’appuie sur une analyse de l’activité, des opérations effectuées, des différents cycles auxquels elles sont rattachées.

Les opérations concernent:

  • l’exploitation de l’entreprise, c’est-à-dire l’activité proprement dite de la production de biens ou de services, les opérations d’achat de matières premières, les processus de production et de vente;
  • le fonctionnement de l’entreprise, les opérations d’investissement, de financement.

Ces opérations définissent les trois grands cycles constatés dans chaque entreprise.

2. L’élaboration du bilan fonctionnel

Le bilan fonctionnel qui représente à un moment donné le déroulement des différents cycles selon la conception horizontale, c’est-à-dire une lecture horizontale du bilan fondée sur les principes d’affectation des emplois stables aux ressources stables.

Le critère retenu n’est plus la notion de permanence comme dans l’analyse patrimoniale mais celui de stabilités.

La durée de des actifs ou des passifs peu importe et ne constitue plus une discrimination entre les différents éléments du bilan.

L’approche fonctionnelle d’analyse de trésorerie : instruments et limites

3. Instruments d’analyse de l’approche fonctionnelle

Le bilan fonctionnel à lecture horizontale met en exergue un nouvel équilibre, un équilibre fonctionnel à partir de concepts fondamentaux tels que le besoin de financement lié aux cycles d’exploitation, la couverture de ce besoin par le fonds de roulement net global appelé fonds de roulement fonctionnel et la trésorerie.

a. Besoin en fonds de roulement

L’importance du besoin de financement lié au cycle d’exploitation dans une entreprise a des implications non négligeables sur la trésorerie, s’il n’existe pas suffisamment de ressources stables pour assurer son financement.

Importance du concept de BFR

Dans l’analyse fonctionnelle, le BFR tient une place privilégiée.

Présentation du BFR

La notion de BFR est fondée sur les caractéristiques du cycle d’exploitation de l’entreprise qui peut être subdivisé en trois phases:

  1. l’approvisionnement
  2. la production
  3. la distribution
Détermination de trésorerie

Trésorerie =trésorerie actif – Trésorerie passif

Trésorerie = fonds de roulement net –Besoin en Fonds de Roulement global

Cette relation montre que la trésorerie est obtenue par différence entre les capitaux qui demeurent à la disposition de l’entreprise pour assurer son fonctionnement et les besoins qui restent à la charge de l’entreprise.

Il s’agit d’une résultante entre les opérations d’investissements et financement de particularités du cycle des opérations de gestion de l’entreprise.

L’équilibre financier de l’entreprise est assuré si la trésorerie est positive ou nulle, c’est-à-dire si le montant du FDR correspond au BFR moyen.

b. L’équilibre fonctionnel

La notion d’équilibre financier retenue par l’approche fonctionnelle suppose que le fonds de roulement net global couvre au moins le besoin en fonds de roulement d’exploitation pour sa composante stable; ainsi l’entreprise ne connaît pas ou peu de problèmes de trésorerie.

Dans l’hypothèse contraire l’entreprise doit recourir au concours bancaires ou crédits de trésorerie pour assurer le financement de son exploitation.

La situation financière de l’entreprise peut être appréhendée par l’examen de l’équilibre fonctionnel déterminé à partir de la rela0tion de la trésorerie: T = FRNG – BFR

Cette conception met par conséquent en avant le risque de faillite ou de défaillance et permet d’appréhender la vulnérabilité de l’entreprise.

La trésorerie résulte ainsi du déséquilibre entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Sa détermination à partir d’un bilan donné doit être toujours s’effectuer avec prudence si l’on ne connaît pas le cycle de trésorerie de l’entreprise.

C’est par conséquent l’étude de l’évolution dans le temps de ces deux indicateurs qui peuvent permettre de juger de l’aggravation ou de l’amélioration de la situation de la trésorerie. (9)

B.F.R.G positif (besoin de financement):

Situation1: F.R.F > 0, B.F.R > 0, T.N > 0

Dans cette hypothèse le F.R.F couvrent le B.F.G. et permet en outre de dégager de liquidités.

Cette situation bien que favorable priori, pour traduire une erreur de vision stratégique ou un sous emplois de capitaux de l’entreprise

c- La relation fondamentale F.R.F,  B.F. R.G,  trésorerie nette

Plusieurs situations types peuvent se présenter selon que l’entreprise fonctionne avec un B.F.R.G positif ou bien négatif.

Situation 2: F.R.F > 0, B.F.R > 0, T.N < 0

Dans cette hypothèse le B.F.R.G est financée à la fois par les deux, le financement permanent et par le concours bancaire, cette situation de déséquilibre doit s’apprécié en relation avec les risques bancaires courues et la rentabilité de l’entreprise.

Bien que ce cas de figure soit souvent présenter comme étant extrêmement préoccupant observation empirique statistique, du comportement financière de la firme marocaines corrobores cette situation.

trésorerie nette

Elle correspond à la réalité du financement des entreprises que dans la plupart des secteurs recourent traditionnellement aux concours bancaires courants pour financer leur besoin d’exploitation.

Situation 3. F.R.F < 0, B.F.R >0, T.N < 0

Cette situation déséquilibré est extrêmement dangereuse car les concours bancaires couvrent non seulement le B.F.R.G, et les disponibilités mais également une partie de l’actif immobilisé on précisera le risque en comparant le montant de la trésorerie nette négative aux capitaux propres de l’entreprise si cette situation perpétuée, elle appelle une restructuration de la situation financière de l’entreprise

B.F.R négatif (ressource de financement):

Situation 1. F.R.F > 0, B.F.R <0, T.N > 0

Cette situation es t favorable car les ressources de financement induites par les cycles d’exploitation, associé aux excèdent de financement permanent sur l’actif immobilisé permettent de dégager une trésorerie positive.a l’instar de la situation 1 examinée plus haut, il est intéressant pour l’analyste de s’assurer que cette situation ne recouvrent pas de sous emplois de capitaux.

Situation2. F.R.F < 0, B.F.R < 0, T.N >0

Cette situation est déséquilibrée car les ressources de financement couvrent la trésorerie nette de l’entreprise et une partie de l’actif immobilisé (F.R.F < 0) un renforcement de financement permanent est à envisager, sauf si les ressources de financement sont pérennes d’un exercice sur l’autre.

Situation3. F.R.F < 0, B.F.R < 0, T.N < 0

Cette situation est totalement déséquilibré dans la mesure ou le financement permanent ne couvrent qu’une partie de l’actif immobilisé (F.R.F<0).cette insuffisance étant compensé par le passif circulant.

Par ailleurs il est tout à fait précaire, de fait de la très grande dépendance financière externe de l’entreprise, et appelle de mesures de restructuration financière. (10)

(9)’Marc gaugain’ « gestion de trésorerie » (page11) édition economica

(10) Rachid Belkahia «finance d’entreprise tome1’analyse et diagnostic d’entreprise (page94)

Éditeur – Maghreb, 1997

4. Limites de l’approche fonctionnelle

Malgré son intérêt, l’analyse fonctionnelle a néanmoins fait l’objet d’un certain nombre de critique portant sur:

La problématique de fonds de roulements d’exploitation, par ce que toutes les entreprises ne sont pas concernées par leur financement telles les entreprises de services;

  • La distinction entre les financements à long terme et les concours bancaires.
  • La conception résiduelle de la trésorerie, c’est-à-dire seulement la différence entre les ressources et des emplois.

La détermination de la trésorerie peut être réalisé soit par l’analyse patrimoniale soit par l’analyse fonctionnelle dans les deux cas l’information est intéressante mais pourtant insatisfaisante dans la mesure où il s’agit d’une mesure à un moment donné sur une situation bilancielle statique.

Pour pallier cette insuffisance, l’analyse dynamique ou l’analyse par les flux a été alors développée.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Gestion de la trésorerie : cas des PME
Université 🏫: Université Moulay Ismail
Auteur·trice·s 🎓:

Année de soutenance 📅: Mémoire de fin d’études - 2008
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top