Le contrôle de gestion et la prise de décisions

By 12 April 2011

3- Le contrôle de gestion et prise de décisions

Les décisions prises au niveau du Palmeraie Golf Palace, qu’elles soient stratégiques, tactiques ou opérationnelles, dépendent du système d’information de l’entreprise;

Le contrôle de gestion joue un rôle important dans le traitement et la sauvegarde de cette base de données;
Ainsi, le service contrôle doit être informé de toute activité ou transaction survenue et pouvant avoir une influence sur la gestion de l’entreprise. D’autre part, et vue sa mission de contrôle, le service contrôle doit disposer d’une copie de tous les documents, états et notes de service diffusées entre les départements.

Enfin, et chaque jour, le service contrôle procède à la vérification de toutes les opérations de la veille (factures clients, bons de livraisons, bons de prélèvements, etc.) et doit disposer de toute la documentation nécessaire.

C’est ainsi que tous les autres services font appel au service contrôle pour chercher de l’information sur l’activité réelle de l’entreprise, sur les procédures.
C’est de la fiabilité et la sincérité des informations fournies par le service contrôle que dépend le processus de prise de décisions tant au niveau stratégique (décisions prises par le siège ou la Direction Générale) qu’au niveau opérationnel (décisions des divers départements).

prise de décisionsD’autre part, le service contrôle a pour fonction d’établir et calculer les résultats de l’activité de l’entreprise pendant la période écoulée (le mois) et de comparer ces réalisations avec le budget et les réalisations des périodes précédentes (ratios, statistiques, contrôle budgétaire). Ces résultats sont communiqués au siège, à la Direction Générale et aux divers départements et c’est sur la base desquels que sont prises les décisions.

4- Vers l’élaboration d’un tableau de bord:

Le contrôle de gestion procède au calcul d’un ensemble de ratios, de statistique, de coûts et de consommation, élabore le contrôle budgétaire en comparant les réalisations aux prévisions et aux réalisations des périodes antérieures.

Ces calculs font l’objet d’un ensemble d’états de synthèse (voir annexe).
Ces résultats sont communiqués aux départements concernés pendant la réunion de clôture du mois dans un rapport d’activité.

Cependant, les états présentés soulèvent des redondances dans la mesure où les mêmes ratios et statistiques sont répétés dans les états présentés et trop détaillés. D’où l’intérêt d’élaborer un tableau de bord de gestion qui constitue un résumé complet de l’activité de l’organisation et qui comprend juste des ratios généraux et significatifs avec une comparaison avec le budget et les réalisations des périodes passées.

Lire le mémoire complet ==> (Le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise)
Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences économiques et gestion