Historique du e-commerce : B2C, évolution, stratégies,…

Historique du e-commerce électronique: l’évolution du e‐com

Chapitre 1

Commerce électronique

« L’ensemble des échanges numérisés liés à des activités commerciales qui prendrais en considération: Personnes & organisme, Produits, Mode de transmission ».

Francis Lorenz

Introduction

« Aujourd’hui, la plupart des entreprises du commerce en détails s’adaptent progressivement au commerce électronique via l’internet. Pour les grandes entreprises de la vente à distance, le réseau informatique complète le courrier et le mobile.

Il leur permet une relation plus interactive avec le client.

Personnaliser cette relation est aussi une motivation pour les entreprises traditionnelles du commerce en magasin, qui misent sur l’image favorable du web auprès des consommateurs.

Le commerce en ligne est également le fait de petites entreprises créées spécifiquement pour exercer cette activité.

Les détaillants attendent du commerce électronique une augmentation de la clientèle et du chiffre d’affaire mais craignent une augmentation de la concurrence. » [INSEE 10]

Nous allons voir dans ce chapitre un historique et des généralités sur le e‐commerce; nous y concentrons notre étude sur le modèle « B to C » car c’est le modèle sur lequel se base notre système.

Nous allons donc voir les possibles stratégies adoptées du « B to C », et recenser différents avantages et inconvénients pour les deux parties du modèle « B to C ».

1. Historique du e-commerce

« Les débuts et l’évolution du e‐commerce sont liés avec l’évolution d’Internet. Depuis quelques années, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants.

Au tout début, Il y’avait un manque d’autorité capable de définir des règles et des sanctions ce qui a laissé apparaître une certaine forme d’anarchie sur Internet et a largement freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau.

Le commerce électronique : Historique et définition

Il y avait également d’autres facteurs expliquant le retard de l’arrivée du e‐commerce, prenant comme exemple, la langue principale dans les débuts de l’Internet, était l’anglais, l’ergonomie et le graphisme étaient très poussés mais aussi, l’esprit des principaux acteurs d’Internet, dans les années 80 et 90 étaient orientés vers le partage gratuit et libre de l’information.

Esprit, là encore, peu compatible avec des activités commerciales. » [ECOMEU 09].

« Depuis l’ouverture du réseau au grand public et la généralisation des accès à Internet ont complètement contrecarré ces facteurs de ralentissement. Même si l’esprit de gratuité de l’information est toujours présent, ce changement devait se faire.

Le réseau ne pouvait continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours plus nombreux sans mettre en place un modèle économique viable. Vus

Le coût des équipements et infrastructures de télécommunication ne pouvait être financé que par les seuls abonnements versés aux fournisseurs d’accès à Internet. » [ECOMEU 09].

« Le Lancement des activités commerciales sur Internet est apparu vers le milieu des années 90. Et Il n’en demeure pas moins que le commerce interentreprises qui a constitué en l’an 2000 plus de 80% des échanges commerciaux électroniques.

Au total il a été estimé que le chiffre d’affaire du commerce électronique représente la somme de 40 Milliards de dollars en 2000 selon une étude de l’époque.

La naissance et le développement de l’e‐commerce sont liés à des évolutions technologiques du réseau Internet, en générale le développement de la vente à distance à l’évolution même de la couverture de ce réseau sur la société. » [INSEE 10].

Qu’est-ce que le l’e-commerce?

Généralités sur l’e-commerce

Nous allons voir quelques définitions et généralités sur le e‐commerce:

a. Qu’est-ce que le e-commerce ?

« Selon la définition de l’encyclopédie, On appelle « Commerce électronique » (ou eCommerce ou le ebusiness) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales et l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques.

La plupart du temps il s’agit de la vente de produits à travers le réseau internet, mais le terme de eCommerce englobe aussi le commerce interentreprises ou l’on utilise des réseaux de type E.D.I (Échange de données informatisées).

Il y’a aussi des transactions électroniques sur les réseaux téléphoniques qu’on appelle le « Mcommerce » (mobile commerce) » [UNIGE 09]

b. Pourquoi commerce électronique?

« Grâce à sa flexibilité, sa large diffusion et au fait qu’une boutique en ligne est ouverte 24h/24 tous les jours de l’année, le commerce électronique devient chaque jour un outil de vente plus important aux yeux des entreprises modernes.

Même les entreprises les plus traditionnelles exploitent désormais Internet afin de stimuler leurs ventes et se lancent dans l’aventure du commerce électronique.

Au fil des nouvelles technologies, les sites de ventes en ligne possèdent des systèmes de paiements de plus en plus sécurisés. Les sites e‐commerces étant de plus en plus contraints à une plus grande transparence quant à la non‐diffusion des informations personnelles de leurs clients.

Les lignes hautes débit se sont démocratisées, et il est maintenant possible de recevoir un certain trafic à moindre coût.

Grâce aux médias présents sur internet, les internautes sont mieux informés du risque totalement inexistant de commander des produits en ligne, et encore bien d’autres raisons…

Le prix est plus attractif sur Internet car les frais de fonctionnement sont moindres, (pas d’employé pour votre showroom, etc.…). La comparaison des prix de chacun des marchands peut se faire très rapidement par le biais de comparateurs de prix.

Les délais de livraison proposés sont très courts (48 heures au max).

Qu'est-ce que le commerce électronique?

Les produits peuvent désormais être réservés avant leur date de commercialisation officielle, etc. » [BUZMAN 09].

c. Déroulement et Processus impliqués dans l’e-commerce

Le e‐Commerce, et dans une plus large mesure le e‐business, impliquent un grand nombre de processus: navigation à la commande, gestion de la commande à l’envoi du produit, du service après‐vente au traitement des avis des clients, toutes ces étapes sont cruciales pour une société de e‐Commerce.

Les différents composants du e‐commerce - le commerce électronique

Figure02. Les différents composants du e‐commerce [ADSCOM 10].

« Pour qu’un client accède à un site de vente en ligne il faut d’abord qu’il le trouve: le référencement est si important qu’il est même devenu le nouveau nerf de la guerre sur internet.

Une fois sur le site, le client devra à la fois trouver le site agréable et fonctionnel: s’il ne trouve pas ce qu’il cherche en quelques clics, le client ira ailleurs.

Avec les nouvelles technologies, le client sait en permanence où en est sa commande: l’étape de la logistique est l’une des plus déterminantes de l’opinion du client…

Toutes ces étapes résument parfaitement la philosophie d’une solution e‐Commerce: prendre en compte tous les processus d’une commande pour pouvoir booster un chiffre d’affaires.

Donc les transactions de commerce électronique se déroulent généralement comme suit: un acheteur consulte un catalogue en ligne, commande un article ou un service et fournit ses informations de carte de crédit ainsi qu’une adresse de livraison.

Le vendeur vérifie ensuite les informations du moyen de paiement, traite la commande et s’occupe de la livraison. » [X2ICOM 09]

1.4. C du e-commerce

Les principales fonctions du e‐commerce sont:

  • Inscription et validation des clients et utilisateurs (gestion des profils)
  • Obtention d’un devis.
  • Conseil et catalogue électronique.
  • Gestion du panier, commandes et achat en ligne.
  • Gestion des stocks en temps réel (tableau de bord).
  • Paiement en ligne.
  • Suivi de la livraison.
  • Service après vente en ligne.

2. Type d’échange B2C

Le commerce électronique B to C, autrement dit, le commerce électronique grand public sur Internet est sans doute l’aspect le plus viable du commerce électronique car il permet au consommateur d’acheter directement sur Internet des biens et des services pour son usage personnel.

Dans ce type de commerce, l’entreprise peut utiliser un questionnaire on‐line qui lui permettra de mieux connaitre ses clients, d’individualiser les contrats, les offres et permettra de mieux connaitre ses clients, d’individualiser les contrats, les offres et d’accompagner les prospects de la commande jusqu’à la livraison.

3. Stratégies dans le e-commerce du type B to C

On retrouve 5 stratégies qui permettent d’intégrer le e-commerce à l’entreprise [BUZMAN 09]:

3.1. Clic & Mortar

Ça veut dire « clic et mortier », c’est‐à‐dire Internet combiné au magasin traditionnel.

Cette stratégie offre donc plusieurs possibilités aux clients: repérer le produit sur le net et l’acheter en magasin, repérer le produit en magasin et l’acheter sur le net, etc.

3.2. La vitrine commerciale

Il s’agit d’un site institutionnel (ou corporate en anglais) présentant de manière statique les différents produits de l’entreprise.

Sorte de catalogue on line, ce type de site tend pourtant à disparaître, même si son principal avantage réside dans le fait que l’entreprise peut le concevoir elle‐même.

3.3. Boutique (ou site marchand)

C’est un site commercial privé ayant pour objectif la vente de produits en ecommerce.

C’est le plus compliqué à réaliser et suppose une solution de paiement en ligne et c’est cette stratégie que nous allons voir dans la conception et réalisation.

3.4. Galerie en ligne

C’est un centre commercial virtuel dans lequel plusieurs entreprises non concurrentes se regroupent permettant ainsi au cyber‐consommateur de trouver à la même adresse une offre élargie et complémentaire (livres, Hifi …).

Cette solution permet aux entreprises de réduire les frais d’accès au réseau et de bénéficier d’une importante zone de chalandise pour une somme raisonnable.

Les sept briques du e‐commerce B to C

Figure03. Les sept briques du e‐commerce B to C [SBCOM 09].

Plus le vert est foncé, plus la brique est compliquée à mettre en place.

Avantages et inconvénients du e-commerce type B to C

4. Avantages et inconvénients du e-commerce type B to C

Le commerce électronique offre aux vendeurs sur Internet de nombreux avantages :

4.1. Les avantages

Les avantages sont classés selon les deux parties : avantages pour la société et avantages pour les clients [OECONO 09].

4.1.1. Pour l’entreprise
  • Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise.
  • Il permet de couvrir des niches de marché dont l’atteinte serait jugée trop onéreuse par les moyens classiques de commercialisation.
  • Il apporte une plus forte convivialité par rapport à la VPC (vente par correspondance) et à la commande à distance traditionnelle grâce aux multimédias qui regroupent le son, l’image, la couleur, le texte et l’animation.
  • Il favorise l’interactivité en développant une relation personnelle avec le consommateur ou le client, facilitant la vente « one to one » (personnalisée).
  • Il permet d’envisager des politiques de fidélisation du client à travers une offre de services et à forte valeur ajoutée.
  • Il facilite les transactions en évitant à l’acheteur de se déplacer.
  • Il donne la possibilité de réduire les prix publics des produits en éliminant la marge laissée habituellement aux intermédiaires.
  • L’enregistrement des données via Internet est quasiment automatique et demande peu d’effort.

« Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute. Ainsi, plus l’utilisateur visite le site, plus on apprend à le connaître par des séries de clics.

En décortiquant les séances de clic (ou clicstream), il devient alors possible d’établir des profils de consommateurs permettant d’adapter progressivement le e‐marketing du site afin d’en retirer le maximum de profits. » [INSEE 10]

Les facteurs d’incitation au e-commerce

Figure04. Les facteurs d’incitation au e-commerce. [INSEE 10]

4.1.2. Pour les clients et pour les clients les avantages suivants:
  • Le e-commerce est un excellent outil de présélection.
  • La recherche du meilleur prix.
  • Pas de pression de la part des vendeurs.
  • Un marché de proximité à l’échelle mondiale.
  • Il offre un gain de temps considérable.
  • Une offre actualisée (mise à jour régulière).

4.2. Les inconvénients

Comme chaque outil commercial il présente aussi des inconvénients [OECONO 09]:

Les inconvénients du e-commerce B2C

4.2.1. Pour l’entreprise
  • Les entreprises qui ont adopté ce mode rencontrent une résistance psychologique chez certains de ses clients.
  • L’incertitude et le manque de confiance autour de la sécurisation des moyensde paiement, malgré le fait qu’actuellement les méthodes de cryptage de données assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction.
  • La résistance des intermédiaires (grossistes, distributeurs) qui craignent une destruction d’emplois assortie d’une perte de chiffre d’affaire.
4.2.2. Pour les clients
  • Il permet le pistage informatique à partir des cookies, c’est‐à‐dire ces petits fichiers qui identifient l’ordinateur appelant de façon unique afin pouvoir retracer toutes les habitudes d’appel et de consommation.
  • L’insécurité des paiements et la peur de tomber sur un cybermarchand malhonnête qui ne livre pas.
  • Le manque de relations humaines et le sentiment d’isolement devant sa machine (cas des internautes peu expérimentés).
  • Le manque de contact avec le produit.
  • Les coûts de téléphone.
  • Les détails et tarifs de livraison.
  • Les difficultés de recours en cas d’ennuis.

1 Stéphane Sénacq, « La vente internationale et le commerce électronique », RDAI/IBLJ n°3/4, 2001 p.490.

2 Article 1er de la Convention prévoit son champ d’application: « 1. La présente Convention s’applique aux contrats de vente de marchandises entre les parties ayant leur établissement dans des Etats différents :
a) lorsque ces Etats sont des Etats contractants;ou
b) lorsque les règles du droit international privé mènent à l’application de la loi d’un Etat contractant.
[…] 3.Ni la nationalité des parties, ni le caractère civil ou commercial des parties ou du contrat ne sont pris en considération pour l’application de la présente Convention ».

3 Voir infra.

4 Les paiements internationaux affectent directement la balance des paiements de chaque Etat.

5 Document de mars 1992, n°36.

6 Article 109F §3 : « en vue de préparer la troisième phase [de l’Union économique et monétaire], l’Institut monétaire européen…encourage l’efficacité des paiements transfrontaliers ».
Aussi, l’article 105-2 quatrième tiret, énonce : « les missions fondamentales du Système européen des Banques centrales consistent…à promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement ».

7 Article 22 : « La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales peuvent accorder des facilités et la Banque centrale européenne peut arrêter des règlements, en vue d’assurer l’efficacité et la solidité des systèmes de compensation et de paiement au sein de la Communauté et avec les pays tiers ».

8 Directive 2000/31/CE du 8 juin 2000, relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, art.5.1.

9 Même si dans la pratique, lors de l’installation du logiciel, une telle identification est exigée. Le client n’est pas obligé de déclarer le vrai pays de sa résidence.

5. E-commerce en Algérie

« Si on veut procéder par achat en ligne il faudra avoir une connexion à internet et pour l’instant certains critères indiquent que l’Algérie est en train de se brancher aux autoroutes de l’information.

La vitesse de propagation d’Internet ne cesse d’augmenter mais très lentement.

Sur un total de 35 millions d’habitants, l’Algérie compte pour l’année 2010 seulement 600 000 utilisateurs disposant de leurs propres connexions à internet. » [INSEE 10]

Statistiques du nombre d’internautes en Algérie

Figure05. Statistiques du nombre d’internautes en Algérie [MMEMCOM 09] ].

Tout le monde est d’accord sur le niveau du « retard algérien » en Internet et surtout le commerce électronique, ce qui provoque l’existence d’un consensus sur les conséquences qu’aurait, à terme, un tel retard.

Outre la marginalisation de l’Algérie dans les activités liées aux technologies de l’information un trop grand attentisme pénaliserait les entreprises algériennes. A commencer bien sûr par les entreprises commerciales.

5.1. Modèle actuel des échanges commerciaux

E-commerce en Algérie

Le échanges commerciaux en Algérie se font toujours d’une mont manière tout à fait traditionnelle, le consommateur ou le demandeur est toujours contraint à se déplacer jusqu’au lieu du commerce (de la vente) pour pouvoir faire une commande ou acheter une marchandise et c’est le cas sur tous les niveaux commerciaux : grand public et x : p Interentreprises.

Ce mode de transactions a souvent constitué un obstacle aux déroulements des transactions commerciales interentreprises (B to B).

Ces freins sont  généralement dus aux retards qui peuvent avoir lieu pendant le transport de la marchandise ou bien pour des raisons de factures non réglées ou d’une mauvaise gestion de stock.

5.2. Intérêt économique du passage au e‐commerce en Algérie

  • Faciliter l’accès des PPME aux informations sur les marchés étrangers.
  • Renforcer la capacité exportatrice des entreprises algériennes et d’intégrer le marché international.
  • Baisse des coûts.
  • Augmenter la concurrence.
  • Diversification des produits et services offerts aux clients.
  • Atteindre des besoins non satisfaits par la voie traditionnelle.
  • L’adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC).

5.3. Causes du retard de l’e-commerce en Algérie

5.3.1. Système bancaire non‐compatible
  • Système miné par la corruption et la fraude.
  • Système de paiement traditionnel.
  • Retard dans la transmission.
  • Insécurité des transactions.
5.3.2. La réglementation et la législation

L’Algérie n’a toujours pas légiféré dans le domaine d’Internet.

Ce vide juridique se fait de plus en plus ressentir et peut causer des dommages d’ordre économique, juridique et social Les règles concernent les transactions électroniques, propriétés intellectuelles et les mineurs.

5.3.3. Economie informelle

« En Algérie, le secteur informel est très influant, mis à part, le secteur des hydrocarbures.

En ce qui concerne le commerce, l’informel représente 60 % du marché national, soit 1,8 millions de marchands clandestins contre 1,2 millions de commerçants régularisés » [MEMCOM 09].

5.3.4. Habitudes des consommateurs

Les habitudes du consommateur algérien constituent un sérieux obstacle au développement du commerce électronique.

Elles sont caractérisées par:

  1. L’usage du commerce à proximité et l’habitude de fréquenter un magasin et faire confiance au gérant.
  2. Les traditions sociotechniques telles que: relation à la modernité, aisance et confiance dans l’argent numérique notamment, sont quasiment inexistantes.
  3. Le degré d’acceptation du risque vis‐à‐vis de la perte ou du vol de la carte de paiement électronique est très minime.

Conclusion

e-commerce en AlgérieLe passage au commerce électronique constitue un vrai moteur de relance pour l’économie algérienne.

Son introduction devient de plus en plus nécessaire et urgente vu la situation commerciale hyper développée dans le monde et son implantation va permettre aux entreprises nationales de s’engager dans le marché internationale.

De notre part, nous allons essayer d’élaborer un système de commerce électronique sous forme de Boutique en ligne (site marchand) afin de répondre aux besoins des types d’échanges « B to B » & « B to C ».

A présent, le projet est très réalisable vu l’augmentation du niveau des TIC d’année en année ainsi que le développement du système bancaire avec l’introduction des nouvelles techniques qu’on va étudier dans le prochain chapitre.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Conception et réalisation d’une plateforme de commerce électronique
Université 🏫: Ecole nationale supérieure d’informatique - Option: Systèmes d’informations & Systèmes Informatiques
Auteur·trice·s 🎓:
Mr SICHAIB & Mr MACHANE

Mr SICHAIB & Mr MACHANE
Année de soutenance 📅: Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique - Promotion: 2009 / 2010
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top