E-commerce et E-paiement

By 14 April 2011

2. E-commerce et E-paiement
« Le paiement électronique constitue l’un des principaux freins au développement du commerce en ligne. Aujourd’hui encore, le grand public perçoit généralement Internet comme un espace non sécurisé où les numéros de carte bancaire peuvent être facilement volés.

Cette peur, facilement compréhensible, est pourtant en partie exagérée dans le sens où donner son numéro de carte sur le web n’est pas plus dangereux que de le donner par téléphone ou que de confier sa carte à un serveur au restaurant. Le risque est peut-être plus présent après la transaction, si les numéros de cartes sont imprudemment stockés sur un serveur.

E-paiement Cependant, selon une étude France Télécom datée de Janvier 2003, la carte bancaire qui effraye tant de e‐consommateurs est paradoxalement le moyen de paiement le plus utilisé sur Internet, avec plus d’un achat sur deux réalisé (55%) grâce aux moyens bancaires classiques (CB, chèques, mandats).

Suivent ensuite les paiements via Kiosque (35%), puis 7% par service audiotel, et enfin 4% par re‐facturation de son FAI.

Parallèlement, une étude Forrester de Mai 2003 annonce que les modes de paiement privilégiés par les internautes (dans le cadre de règlements de contenus payants en ligne) sont la refacturation par son FAI (36%), loin devant la carte bancaire (11%) et la carte prépayée (10%). Autant dire que la demande ne correspond pas vraiment à l’offre, ou que les internautes sont sous‐informés quant aux différents moyens de paiement qui existent en dehors de la traditionnelle carte bleue. » [ABCMARK 10]

Lire le mémoire complet ==> (Conception et réalisation d’une plate-forme de commerce électronique)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Ecole nationale supérieure d’informatique