Description des Frameworks techniques

By 16 April 2011

1.3. Description des « Frameworks techniques»
1.3.1. Framework « Présentation »
Gérer la communication avec l’utilisateur pour la saisie des données, l’affichage et l’impression. Il ne s’y fait pas de traitement autre qu’une validation élementaires des données saisies.

Cette couche sera composée de vues ou interfaces web générées par ASP.NET et chaque interface est représentée par des formulaires, tableaux, menu, boutons…

1.3.2. Framework « Applicatif »
Gérer le déroulement des fonctionnalités du logiciel et la communication avec les autres applications et services. Il n’y a pas de vérification de règles de gestion ni de calculs complexes.

Cette partie n’est pas visible par l’utilisateur du système. Elle permet de regrouper les interfaces précédentes qui exécutent certaines commandes et actions afin de communiquer avec la couche métier.

1.3.3. Framework « Métier »
clavierGérer les informations associées aux catégories d’objets et appliquer les règles de calculs et de gestion. Cette couche va comporter la liste de tous les services métier correspondant aux cas d’utilisation et faisant liaison entre les commandes de l’utilisateur et la couche de données.

1.3.4. Framework « Accès aux données »
Gérer l’accès aux données persistantes provenant de notre base de données gérée par un SGBD. Le serveur d’application hébergeant notre plate‐forme contient plusieurs applications et notre application dispose de plusieurs fonctionnalités chose qui devrait causer l’alourdissement des temps de réponses aux requêtes.

Ceci dit on a pris compte de cette contrainte et nous avons proposé la solution de « Sessions » qui offrira la possibilité de partage et d’intégrité entre plusieurs utilisateurs.

Lire le mémoire complet ==> (Conception et réalisation d’une plate-forme de commerce électronique)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Ecole nationale supérieure d’informatique