Définition de la gestion de trésorerie

By 17 April 2011

La gestion de trésorerie: définition, conception et enjeux – Chapitre I

Section 1: Définition et conception de la trésorerie

La trésorerie d’une organisation est souvent définie à partir du patrimoine de celle-ci (ensemble de ses emplois et de ses ressources).On peut opposer à cette conception permettant de mesurer un stock de liquidité, une approche centrée sur les flux, qui permet d’obtenir une mesure de la trésorerie à partir d’un processus dynamique d’encaissement et de décaissement de liquidité. (1)

Elle est la traduction financière de l’intégralité des actes de gestion de l’entreprise qu’elle s’agisse du cycle d’exploitation, du cycle d’investissement ou des opérations hors exploitation. (2)

La trésorerie est souvent considérer comme le cœur de l’entreprise, par le quel passent tous les flux financiers.

Pour mieux gérer ces derniers, le trésorier doit entretenir de relation aussi bien avec les entités internes de l’entreprise (comptabilité, contrôle de gestion, commerciale etc.) Qu’externes (banques, intermédiaires financières, marché financier, contexte économique.etc.). (3)
gestion de trésorerie

Paragraphe I : Définition de la gestion de trésorerie

Une bonne gestion de la trésorerie consiste à assurer la solvabilité de l’entreprise au moindre coût; cela signifie que l’entreprise doit être en mesure d’honorer ses échéances financières à tout moment, en maintenant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximise le rendement, les placements de ses excédents de trésorerie éventuels. La gestion de la trésorerie repose en conséquent sur le couple « sécurité /rentabilité ». (4)

La gestion de la trésorerie tend actuellement à se focaliser sur l’optimisation du processus des transferts financiers et sur le développement du système d’information permettant de suivre en temps réels l’évolution de l’ensemble du paramètre interne à l’entreprise et d’établir les connections adéquates avec le marché financier. (5)

Lire le mémoire complet ==> (Gestion de la trésorerie: Cas des PME<)/strong>

    _______________________
    (1)Philippe Desbriere, “gestion de trésorerie” (p 10), éditions EMS1999.
    (2)Jack Forget, “gestion de trésorerie; optimiser la gestion financière de l’entreprise à court terme”
    (3)Miloud Guer Matha, “les techniques de gestion de trésorerie” (page 37).
    (4)Jack Forget, “gestion de trésorerie; optimiser la gestion financière de l’entreprise à court terme” (p 15), éditions d’organisation.2005
    (5) http: www.aidecomptabilité.com