DB Schenker en France et Schenker Marseille

By 28 April 2011

2)     DB Schenker en France :
a)    Les chiffres clés
En France, Schenker SA a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes et hors douane de 1 057 millions d’Euros en 2008, avec 98 agences et un effectif total de 5 500 personnes.

Chiffres clés *

CA
(million €)
Effectif Implantations
Monde 14 680 62 000 2 000

b)    Historique
1880 : Emile Baptiste Roy, installé à Rouen, crée avec son associé la société Roy-Lebreton. L’objet de leur entreprise est le commerce et le transit des marchandises

1898 : Jules Roy succède à son père. Sous sa direction, la société connaît un développement soutenu et régulier. Devenue Jules Roy S.A., elle s’oriente vers l’armement maritime, le transport et le transit de produits forestiers en provenance de Scandinavie.

En 1932, la société se lance dans l’importation de bananes des Antilles.
1979 : Jules Roy est reprise par Rhenus, filiale du groupe allemand Stinnes. Jules Roy S.A. conserve cependant son identité, ses moyens logistiques et ses spécialités propres.

1987 : René Moebel prend la présidence du Directoire de Jules Roy S.A. Son arrivée marque une nouvelle étape dans le développement de la société. Son objectif : devenir un des leaders du transport sur le marché européen. Pour cela, la nouvelle équipe développe un savoir-faire en groupage aérien, maritime et routier.
SCHENKER JOYAU

1991 : La holding Stinnes prend le contrôle de Schenker (cédée par les chemins de fer allemands). La fusion des deux sociétés allemandes Schenker et Rhenus conduit Jules Roy à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Tout en conservant son autonomie elle fait désormais partie du premier groupe de transport européen. Medtrans International, jusqu’alors filiale française de Schenker, rejoint Jules Roy S.A.

1997 : Stinnes vend Rhenus et absorbe le groupe suèdois BTL (Bilspedition Transport & Logistics). Jules Roy S.A. absorbe Scansped, filiale française de BTL et renforce considérablement son offre sur la Scandinavie et les Pays de l’Est.

1999 : Le 1er mai Jules Roy adopte la raison sociale du groupe et devient Schenker-BTL France.
2001 : Le 1er mai Schenker-BTL devient Schenker S.A.
2002 : Stinnes Logistics est rachetée par la Deutsche Bahn.

2003 : En janvier, Schenker S.A. rachète le Groupe JOYAU qui devient sa filiale à 100%. Jacques Godet, président de JOYAU, devient membre du directoire de Schenker S.A., en charge de l’activité nationale.
Joël Moebel, succède à son frère René Moebel et prend la présidence du Directoire de Schenker S.A.

2005 : JOYAU devient SCHENKER-JOYAU. Cette nouvelle marque symbolise la volonté exprimée de constituer l’un des tout premiers opérateurs de logistique globale nationale et internationale en France.
Schenker renforce ses capacités logistiques en région parisienne, à Gennevilliers. Ce nouveau site comprend un terminal moderne, qui permettra d’augmenter considérablement les capacités logistiques, les activités route et maritime existantes ainsi que le siège social de Schenker S.A.

2006 : Début janvier, la Deutsche Bahn acquiert la société Bax Global, organisateur mondial de transport.
2007 : Le 1er mai, fusion de BAX dans Schenker S.A
2008 : La Deutsche Bahn réorganise ses marques : DB Schenker regroupe désormais toutes les activités transport et logistique de marchandises de l’entreprise.
Mai : Certification ISO 14001 du site de Gennevilliers

2009 : Mars : Premier opérateur global de transport et logistique en France à obtenir le statut douanier d’Opérateur Economique Agréé (OEA)

3)     Schenker Marseille :
L’entreprise Schenker Marseille est une société anonyme, créée en 1991. Située dans le centre d’activité de Mourepiane près du GPMM, elle dispose d’un effectif de 47 salariés. Cette agence s’occupe uniquement du transport maritime et est en étroite relation avec Schenker Fos où se situe l’entrepôt.

De plus, nous pouvons distinguer plusieurs secteurs : service commercial, export, import, douane et comptabilité.
Service export de l’entreprise DB Schenker