Attijariwafa Bank : présentation et organigramme du groupe

By 3 April 2011

§-3 ATTIJARIWAFA BANK
A- Présentation:

ATTIJARIWAFA BANK est un groupe bancaire et financier marocain. Il est considéré comme le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et le troisième au niveau africain.

ATTIJARIWAFA BANK est issue de l’absorption de WAFA BANK par la BANQUE COMMERCIALE DU MAROC (BCM).
La BCM crée en 1911 est la première banque privée au Maroc elle est née à travers l’implantation de la banque transatlantique à Tanger. Dans les années 80 la BCM s’est hissé au premier rang des banques privées du pays et la décennie 90 s’est caractérisé pour la BCM par la création de filiales spécialisées dans les matières de banque d’affaires et les activités para bancaire donnant lieu à une différentiation des métiers. La BCM à détenue 17% des parts du marché et pas uniquement en dépôts, mais également en crédits ce qui renseigne sur son engagement global dans le circuit de l’investissement.

La BCM est resté sous cette dénomination jusqu’en 2004 où sa fusion avec WAFA BANK donna lieu à ATTIJARIWAFA BANK.
En 1904 WAFA BANK alors filiale de la banque française de crédit en Algérie sous le nom de CACB (Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque) constituait le premier réseau bancaire du Maroc au lendemain de l’indépendance. En 1964 la CACB est marocannisée et devient CMCB (Compagnie Marocaine de Crédit et de Banque), mais dans les années 70 le top management se rend compte que la dénomination CMCB est un facteur qui entrave le développement de la notoriété de la banque; c’est ainsi qu’en 1985 la banque prend le nom de WAFA BANK. Entre 1985 et 1991 WAFA BANK entame une politique agressive axée sur la filialisation des métiers.

ATTIJARIWAFA BANKLe projet ATIJARIWAFA BANK s’est concrétisé lorsque la BCM à acquis tout le capital de WAFA BANK en mai 2004. L’adhésion des actionnaires de WAFA BANK dans leur majorité a témoigné ainsi de leur confiance dans les perspectives d’évolution de la nouvelle banque.

Grâce à la synergie de ses pôles de métiers et à sa capacité d’innovation, le groupe ATTIJARIWAFA BANK à enclenché une dynamique de développement qui bénéficie à toutes ses activités favorisant la proximité à l’égard de la clientèle cible. ATTIJARIWAFA BANK à élargie son réseau de 84 nouvelles agences et  lancé une dizaine de nouveaux produits phares portant sur des packages, des cartes monétaires et des produits de bancassurance.

Les services financiers spécialisés offrent à la clientèle du groupe une gamme complète de produits et services, grâce à un effort d’innovation continu et au professionnalisme de leurs équipes respectives.

Ces services financiers sont assurés par sept filiales leaders dans leur métier respectif:
-WAFA assurance dans la bancassurance
– WAFA-salaf dans le crédit de consommation
– WAFA cash dans le transfert de fond
– WAFA bail dans le crédit-bail mobilier
– WAFA LLD dans la location longue durée
– ATTIJARI factoring Maroc dans le factoring.

ATTIJARIWAFA BANK compte parmi ses actionnaires des entreprises d’envergure internationale, avec lesquelles elle développe des synergies multiples; notamment en termes d’expertise et de création de valeur:

–         le groupe ONA: actionnaire de référence et  premier groupe privé marocain, le groupe ONA opère dans plusieurs secteurs d’activités, notamment les mines et matériaux de construction, l’agroalimentaire, la distribution et les activités financières, relais de croissance, holding et autre.

–         GRUPO SANTANDER: second actionnaire de référence d’ATTIJARIWAFA BANK et premier capitalisation boursière bancaire au niveau européen GRUPO SANTANDER joui d’une forte présence en Amérique latine et détient des participations dans plusieurs groupe industriels internationaux.

B-     Organigramme du groupe Attijariwafa Bank: [1]
Organigramme du groupe Attijariwafa Bank

SECTION II: PRESENTATION DES TROIS GRANDES BANQUES MAROCAINE
CHAPITRE I: EVOLUTION HISTORIQUE DU SYSTEME BANCAIRE MAROCAIN ET DES TROIS GRANDES BANQUES

Gestion des Ressources Humaines: Cas de banques: BP, BMCE, AWF
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Mémoires
______________________
[1] www.attijariwafabank.com