L’architecture de développement de plate-forme e-commerce

By 17 April 2011

4. Choix de l’architecture de développement
L’architecture 3‐tiers est un modèle logique d’architecture applicative qui vise à séparer très nettement trois couches logicielles au sein d’une même application ou système, à modéliser et présenter cette application comme un empilement de trois couches dont le rôle est clairement défini.

4.1. Différentes couches du 3tiers
Les trois (3) couches de l'architecture 3‐tiers.

Figure51. Les trois (3) couches de l’architecture 3‐tiers.

4.1.1. Présentation des données
Correspondant à l’affichage, la restitution sur le poste de travail, le dialogue avec l’utilisateur. On parle d’Interface Homme Machine. Elle va être représentée par des interfaces ASP pour être exploitée pour le navigateur web. On conçoit facilement que cette interface peut prendre de multiples facettes sans changer la finalité de l’application.

La couche présentation relaie les requêtes de l’utilisateur à destination de la couche métier, et en retour lui présente les informations renvoyées par les traitements de cette couche. Il s’agit donc ici d’un assemblage de services métiers et applicatifs offerts par la couche inférieure.

4.1.2. Logique métier
Correspondant à la mise en oeuvre de l’ensemble des règles de gestion et de la logique applicative. Les différentes règles de gestion et de contrôle du système sont mises en oeuvre dans cette couche. La couche métier offre des services applicatifs et métier à la couche présentation.

Pour fournir ces services, elle s’appuie, le cas échéant, sur les données du système, accessibles au travers des services de la couche inférieure. En retour, elle renvoie à la couche présentation les résultats qu’elle a calculés.

4.1.3. Accès aux données
Correspondant aux données qui sont destinées à être conservées sur la durée, voire de manière définitive. Les données peuvent être stockées indifféremment dans de simples fichiers texte, fichiers XML, ou encore dans une base de données (c’est ce qu’on va utiliser dans notre cas).

Quel que soit le support de stockage choisi, l’accès aux données doit être le même. Cette abstraction améliore la maintenance du système.

4.2. Justification du choix
L’approche 3‐tiers apporte de réels avantages:
– Une conception claire et efficace grâce à la séparation des données.
– Un gain de temps de maintenance et d’évolution du site.
– Une plus grande souplesse pour organiser le développement du site entre différents développeurs (indépendance des données de l’affichage et des actions).
– Plus de flexibilité dans l’allocation des ressources et dans les requêtes du client vers le serveur.

Lire le mémoire complet ==> (Conception et réalisation d’une plate-forme de commerce électronique)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Informatique
Ecole nationale supérieure d’informatique