L’analyse de la trésorerie, Définition du BFE

By 20 April 2011

II- L’analyse de la trésorerie

Cette analyse est faite par le Contrôleur de Gestion dans le but de mieux comprendre le solde de la trésorerie. Le solde de la trésorerie est déterminé à partir de l’analyse des opérations effectuées par celle-ci.

Ces opérations sont regroupées en trois catégories: les opérations de financements, les opérations d’investissements, et les opérations d’exploitation. Il est alors intéressant de faire cette analyse par l’étude de la structure financière faite à partir du bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est indiqué pour cela car il permet de mieux appréhender la structure du bilan comptable par le classement des postes de celui-ci en cycles.

On a les cycles suivants:

  • – Le cycle d’exploitation: qui regroupe les opérations d’approvisionnements, de production et de vente;
  • – Le cycle d’investissement: il comprend les décisions d’acquisition d’immobilisation;
  • – Le cycle de financement: qui est l’ensemble des opérations de financement réalisées avec les bailleurs de fonds.

Fonds de Roulement Net GlobalLe contrôleur de gestion appréciera la trésorerie par l’analyse de l’équilibre du bilan fonctionnel à travers les notions de Fonds de Roulement Net Global (FRNG), d’excédent de trésorerie d’exploitation (ETE) et de Besoin de Financement d’Exploitation (BFE). Le FRNG représente un excédent des ressources à long terme par rapport aux immobilisations. Le BFE constitue une marge de sécurité pour l’entreprise. C’est la différence entre les emplois d’exploitation et les ressources d’exploitation.

Notre analyse sera axée sur le BFE parce qu’il permet une meilleure explication du solde de la trésorerie et il est directement lié à l’activité de l’entreprise.

1- Définition et calcul du BFE

Lors du cycle d’exploitation, il apparaît un besoin de financement des stocks et des créances. Il se dégage aussi une ressource de financement qui provient des fournisseurs et comptes rattachés. C’est cette différence entre ce besoin et cette ressource qui donne le BFE.

On peut le calculer à partir de la formule suivante:
BFE = Actif circulant d’exploitation- Passif circulant d’exploitation
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)