Quel SPL à Meknès-Tafilalt ? les potentialités touristiques

By 4 March 2011

Quel SPL à la région Meknès-Tafilalt ? – Section III :

L’ensemble des cas concréts de SPL dans plusieurs régions ; en Italie, en France, Bresil, en Inde… montrent que les systémes productifs localisés stimulent la capacité d’innovation et la comptitivité des PME, ou d’une manière générale favorise la contractivité et la compétitivité territorial. Nous essayons ici de faire des atouts de la région, des points d’oncrage de son système productif.Les SPL traduisent des phènomènes originaux de développement économique localisé, où « la proximité géo-graphique joue un rôle important dans la relation entre les acteurs liés aux différentes unités productives »(17), c’est-à-dire entre les entreprises industrielles, du tourisme, de services, de l’artisanat, des centres de recherche et de formation… c’est ce qui offre de quelque sorte, la région de Meknès-Tafilalt qui est considèrée pour l’ensemble des spécialistes un pôle riche en matière de l’agro-alimentaire du tourisme, de l’artisanat et de la filière de bois.

A- Les potentialités touristiques :

Au plan touristique, la région Meknès-Tafilalt  dispose d’énormes potentialités assez variées et pouvant faire de celui-ci un pôle d’atraction touristique, il faut rappeler  que la ville de Meknès cité ismailienne impériale, a été proclamée par l’UNESCO, patrimoine universel de l’humanité. Ajoutons à cela les multiples atouts dont dispose chaque province notamment(18) :

  • volubilis, cité romaine antique.
  • La chaîne du moyen Atals, avec ses cédraies imposontes, ses lacs, ses entendues ver doyontes, ses forêts réputées par leur faune très prisée de la part des chasseurs et ses enneigées.
  • Le Tafilalt avec ressources, ses oisis et ses palmeraies dont le verdure contraste avec les immonses étendues desértiques par des stations telle que Merzouga.

Les trésors d’Arfoud, Rissani et Merzouga (BVZ) sont considères par plusieurs chercheurs comme un fort potentiel pour le tourisme médicale, écologique et culturel.

Meknès-Tafilaltn fort potentiel pour le tourisme médicale, écologique et culturel.

Situe dans la région Meknés-Tafilalt la dite « BVZ) abrite trois oisis bien distinctes : Tizili- Mâadid autour d’Arfoud, celle de Rissani au centre et Merzouga au sud. A côté de ses potentialitées naturelles (oisise plateau, vacheux, vastes diserts…) la vallée présente d’autres atouts historiques, patrimonial culturel… ce qui fait d’elle un bassin de tourisme culturel et écologique. En effet, ces dernière années « le tourisme devient l’activité dominonte des habitants de la vallée » (19).

Mais cette dernière reste caracterisée par « la faiblesse de l’infrastructure touristiques et hotelière, par son difficile accés et par la dégradation progressive de son environnement et de son patrimoine »(20) ce qui exige d’intervention des pouvoirs et des acteurs locaux.

Quel SPL à Méknes-Tafilalt? Les potentialités touristiquesSelon  le rapport diagnostique sur le tourisme dans la basse vallée de Ziz, il s’est averé que la basse vallée de Ziz contient une importante trame d’organisation touristique ou paratouristique.

Donc, avec une concentration géo-graphique d’unités touristiques et d’organisation de services liés au tourisme et à l’hôtellerie, il s’avére déjà apportun et logique de concevoire dans la BVZ une démarrage des SPL.

En effet, l’intérêt particulier porte par la société civile locale les pouvoirs publics, les professionnels, les institutions internationales, font de l’ativité touristique à Arfoud-Merzouga-Risani un projet viable des SPL.

En fin « les conditions de développement accléré sont là (capitaux locaux, assiette foncière, héritage culturel, savoire faire, demande potentiel….) mais ce qui manque, c’est l’existance d’une vision stratégique chez les acteurs »(21).

Bref, la BVZ constitue un site pour lequel la démarche SPL  conviendrait parfaitement, reste juste à soutenir, ouvrir plus et conforter le tourisme écologique, histoire et culturel en sensibilisant plus tous les acteurs concernées et en mettont des…

Première Partie: Analyse de développement local
CHAPITRE II: Les systèmes productifs locaux

Lire le mémoire complet ==> (Développement des NTIC au Maroc : Apport économique et contraintes)
Mémoire de Licence en Sciences Economiques
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
_____________________________________
17)– « Mme EDDILANI : ce cours magistrale, S2 » (faculté de siences éco.juridique et social, Meknès
(18)– Monographie de région Meknès-Tafilalt (mars 2004), P. 122
(19)– selon le rapport diagnostique sur le tourisme dans la basse vallées de Z.I Z (BVZ), ja,vier 2003
(20)– Même référence
(21)– la conclusion de l’un des rapport-diagnostique sur le tourisme dans la basse vallées de Ziz (BVZ), P.31