Promotion des PME au niveau régional, la ville et la compagne

By 7 March 2011

B- Action de promotion et grand projet de la région

Dans le tout de permettre à la petite et Moyenne industrie de jouer pleinement son rôle de développement économique et social en général, et régional en particulier, le Maroc a retenu certains nombre de préalables, ces derniers se manifestent dans la promotion  des régions pour les efficace.

Donc existentielle une promotion au niveau régional ? Et peut on parler d’une promotion hors ville ?

1- Promotion des PME au niveau régional

Dans le cadre de la promotion de l’entreprise en général et de la PME/PMI en particulier et conscient du rôle qu’elle peut assurer dans le développement local, la synergies qu’elle  peut générer sur le plan régional et les effets d’entraînement qu’elle provoquer en contribuant au développement et à la vulgarisation de l’esprit d’entreprise au Maroc,

Plusieurs mesures peuvent prises pour la promotion de la PME : (15)
–         Appuyer la création et le développement des PME en soutenant les acteurs locaux.
–         Simplifier les démarches administratives des régimes fiscaux et sociaux.
–         Favoriser la modernisation des PME, en s’appuyant sur les réseaux locaux d’aide à la création, en facilitant les créations innovantes qui permettent la production et la commercialisation de nouveaux produits en faisant appel aux nouvelles technologies.
–         Un soutien à la recherche et à l’innovation.
–         Mise en place d’une politique de bénéficiaire d’intérêt et de prêts à taux préférentiels.

(15) ;AZZOZI BOUZID. « PME et stratégies de développement au Maroc » ;p 47

On ce qui concerne la région Meknes_tafilalt, il existe certains établissement qui jouent un rôle primordiale au niveau de la promotion de la PME, on peut citer l’AN PME et le  CRI.

a- Création de l’Agence Nationale pour la promotion de la PME

Est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’AN PME à pour mission de:  (16)
– Participer à la mise en œuvre  de la politique de l’Etat en matière de promotion et de soutien de la PME.
–  En courage par  son assistance technique tous les organismes publics ou privés d’appui à la création  d’entreprises.
– Promouvoir au profit des PME des prestations de service dé versifiées  (conseil, formation, assistance)
– Assister les PME à l’accès aux marchés extérieurs, l’acquisition  des nouvelles technologies et le développement de l’innovation et de la qualité.

(16) : revue de CRI « investir dns la région Meknès Tafilalt »p :64

b- Le centre régional d’investissement: acteur du dispositif de développement régional

Le CRI a pour principales missions la simplification des procédures, la proximité et l’unicité de l’interlocuteur, ainsi que le développement et la promotion de l’investissement dans la région de Meknés-Tafilalt.

Le centre est chargé d’étudier les projets de conventions avec l’état, il fournit une assistance permanente aux investisseurs afin de les aider à développer leurs entreprises.  En effet, ces principales missions se révèlent au discours Royale:*…ce dernier trouvera à sa déposition pour créer son entreprise ou développer ses investissements,  un responsable et interlocuteur unique, un espace également unique et situé le plus prés de lui, ainsi qu’une formulaire unique…*.(17)

(17): Extrait de lettre Royale du 9Jonvier 2002  relative à la gestion déconcentré de l’investissement.

2- La PME entre la ville et la compagne

Agence Nationale pour la promotion de la PMELa promotion de la PME hors des villes exerce un impact direct sur celles-ci et contribue à la résolution des problèmes urbains.
En retenant la population dans son territoire à la compagne, la PME  contribue au ralentissement voir même à la   suppression des bidonvilles qui croissent dans les périphéries des villes, et permet donc l’élévation du niveau de vie des habitants des villes.

Elle contribue à la résolution des problèmes d’emploi, d’habitation, de transports…etc. Qui se posent avec acuité dans les centres urbains.
Bref, l’intérêt de s’appuyer sur des PME rural est à fin d’atteint un développement rural intégré, prenant en considération les spécificités régionales et la conservation des ressources naturelles, dans le cadre d’un aménagement équilibré  et concerté du territoire.

Conclusion :

En général, il semble évident que le Maroc a pris conscience du rôle des PME, et c’est pour cela qu’on a assiste à un accroissement très important du volume des investissement ce qui touche positivement l’emploi, la valeur ajoutée et les échanges commerciaux en assurant ainsi croissance économique élevé. En revanche ces résultats demeurent insuffisants, par rapport à la population en mesure de travailler, et d’une manière général les objectifs ne sont pas atteints et que les problèmes socio-économiques demeurent, ainsi au niveau sectoriel comme régional, aucune intégration n’a été mise relief.

La réussite de la PME est donc pose des préalables, à savoir:
–         La mise en place de ces préalables entraînera irréversiblement la collaboration du promoteur de la PME.
–         Le suivi de l’exportation et de la gestion de la PME  est nécessaire voir fondamentale pour sa survie et son développement.
–         Un colloque national rassemblant toute les potentialités aux cotés des promoteurs et des responsables des PME pourrait largement contribues à traces un schéma plus réaliste de structures nécessaires pour la promotion de la  PME  et sa survie de notre pays.

Bref, pour bien travailles, se développer et devenir rentable compétitive et contribuer au développement local, la PME a besoin d’un environnement économique, administratif, juridique, social, et fiscal, ainsi, l’implication directe des collectivités local dans le processus de promotion de la PME par la mobilisation de budgets locaux destinés au conseil et à l’assistance à ces entreprises.

Section II: Le Rôle des PME dans le tissu économique et social
CHAPITRE II: La réalité du poids des PME dans le développement local à Meknès-Tafilalt
Deuxième partie: L’analyse de PME dans le développement local

Lire le mémoire complet ==> (Développement des NTIC au Maroc : Apport économique et contraintes)
Mémoire de Licence en Sciences Economiques
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales