Potentialités de développement du secteur PME à Meknés-Tafilalt

By 7 March 2011

Les potentialités de développement du secteur PME à Meknés-Tafilalt – Section III :

A l’instar de notre territoire national, la région de Meknés-Tafilalt regorge de potentiels qui permettent à sa population de prétendre à un avenir meilleur et serein.

Dans ce contexte, le développement régional est à notre portée et c’est d’autant plus que les énergies sont de plus en plus libérées et efforts créatifs de plus en plus encouragés. Ainsi pour bien maîtriser ces potentialités : il faut active, des millions de cerveaux à faire fonctionner, des millions de bras é employer. Mobiliser aussi notre richesse naturelle, la terre fertile, l’eau, les richesses halieutiques, l’agriculture, les minervois sous-terrais, etc.… qui sont véritable potentialité de la région.

A/ Meknés-Tafilalt en chiffre

Vu de son importance historique et le patrimoine naturel et culturel qu’elle recèle, la région Meknés-Tafilalt a un position stratégique au cœur du territoire national, d’où la nécessité de citer ses principales ressources qui se manifestent aux ressources naturelles et minières importants, population et infrastructures social et les secteurs porteurs de l’économie régional.

1- Les ressources naturelles et minières important

a- Le milieu naturel

La région Meknés-Tafilalt se caractérise par une diversité de propriétés au niveau naturel, dans ce conteste on s’intéresse sur quatre points essentiels:

  • Superficie et délimitation

Issue du découpage régional de 1996, la région de Meknés-Tafilalt,’n’a pas subi de changement par rapport à 1971, elle portait le nom de région économique du Centre –Sud. Elle se compose de préfecture de Meknès des provinces d’El-hajeb, Ifrane, Khénifra et Errachidia.

La région de Meknés-Tafilalt et limitée :
au Nord par la région de Gharb, chrar(da béni hssen.
–         Au Nord-Ouest par la région Rabat -Salé zemmour,Zaer
–         A l’Ouest, par les deux région de Chaouia- Ouardugha et Tadla-Azilal
–         Au Sud-Ouest, par la région de Merrakech-Tinsift- ElHaouz.
–         au Nord-est, par la région de Fés-Boulmane
–         au Sud-Est par la région de l’Oriental.

Cette région s’etente sur une superficie de 79.277 km2 soit 11,14%(9) de la superficie nationale.

(9) :annuaire statistique 2002.

  • Le relief

moyen AtlasLa région de Meknés-Tafilalt est l’une des régions les plus étendues du Royaume, avec un relief composé d’ensembles géographiques très diversifiés qui est constitué principalement par:
–         Des zones favorable à l’agriculture, telles que les plaines, du saïss à meknés, de Tigrigra à Ifrane, ainsi que quelques périmètres de la hante Moulaya et les Aoasis de la plaine de Tafilalt.
–         Le massif du Zerhoun
–         Les causses d’El-Hajeb et le plateau central.
–         La chaine Moyen Atlassique.
–         Le haut altas sont la partie culminante est jebel Ayachi qui atteint 3737m.
–         La zone présaharienne du Tafilalt qui est une immense étendue désertique avec quelques foyers de verdure dans les Oasis.

  • Potentiel hydrique

La région étudiée, donne naissance à la plupart des oueds du pays grâce à ses multiples sources, ce qui lui confère une grande importance sur le plan des ressources

hydraulique et dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, ce sont des potentialités hydrauliques qui ont permis de qualifier une partie de la région (Moyen –Atlas central) de château d’eau du Maroc).

  • Les conditions climatiques :

La situation géographique et le relief déterminent les types de climat de la région Meknés-Tafilalt :

Centimètre au centre et au Nord Saharien à l’Est et Sud. De ce point de vue climatique, on peut diviser la région en deux zones climato morphologiques :
–         Une zone à climat semi-aride (le plateau de Meknès, le moyen Atlas, la Maesta centrale, le Hant-Atlas central ; + 200m)
–         Une zone climat aride (la haute Moulaya, la vallée du Ziz et Rteriss).

Le moyen Atlas, du fait de ses conditions climatique et de sa position géographique, est plus arrosé. Il reçoit également des chutes de neige à Ifrane, Michlifen, jebel Habri.

b- Gisements Miniers importants :

La région de Meknés-Tafilalt extrait une gamme variées de produits miniers : plomb, zinc, antimoine, barytine, fluorine, manganèse, marbre etc.… ses principaux gisements sont situés dans les province de  Khénifra et d’Errachidia.

On relève qu’en 2001, la production réalisée est de 30.912 tonnes de plomb 16206 tonnes de zinc et 198.640 tonnes de barytine et 22.571 tonnes de pyrophorique (10).

(10) : annuaire statistique ,2002 (voir annexe :2)

Chapitre II: La réalité du poids des PME dans le développement local à Meknès-Tafilalt
Deuxième partie: L’analyse de PME dans le développement local

Lire le mémoire complet ==> (Développement des NTIC au Maroc : Apport économique et contraintes)
Mémoire de Licence en Sciences Economiques
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales