Le protocole MGCP et Le protocole IAX

By 28 March 2011

II-3-3- Le protocole MGCP

Le protocole MGCP (Media Gateway Control Protocol) est un protocole asymétrique (client-serveur) de la voix IP. Il se distingue des protocole SIP et H.323 qui ,eux , sont asymétriques (client-serveur).

Les protocoles SIP et H.323 ont la particularité d’être des protocoles architecturés en mode peer to peer, cela signifie que chaque terminal est indépendant et est donc capable de gérer directement les appels et les services associés. Les terminaux SIP/H.323 ont donc la particularité d’être autonomes.

Cependant, en regardant les tendances et attentes des entreprises en matière de télécommunication, on constate que très peu de ces terminaux autonomes (ISDN) sont utilisés dans un réseau. La plupart des postes téléphoniques clients sont des postes simples (analogiques) n’assurant que les fonctions d’appels de base et sont eux-mêmes controlés par commutateur (PABX) pour la gestion des services spécifiques des appels.

Ainsi, il était important d’avoir un protocole VoIP capable de fonctionner de la même façon afin de pouvoir laisser le contrôle des fonctionnalités à l’opérateur et ne délivrer que les services de base (appel, décroché, raccroché) côté abonné. Ainsi, la gestion des services d’appels est centralisée et assurée côté serveur, tandis que les terminaux côté clients ne gèrent que les fonctionnalités basiques d’appels et vont recevoir les instructions du serveur. Ce type de fonctionnement est très utile dans un environnement où l’opérateur désire garder le contrôle des services sur l’abonné.

Architecture du protocole MGCP

Le protocole MGCPL’ architecture du protocole MGCP repose sur 2 entités:
Les terminaux MGCP situés côté clients qui sont des passerelles chargées de recevoir et de rapporter les instruction du contrôleur central (call agent).

Le call agent est le « chef d’orchestre » du réseau MGCP, il va se charger de commander et fournir des instructions aux passerelles MGCP. Le call agent et le terminaux vont communiquer via des échanges de transactions en utilisant le port UDP 2727(call agent) et 2427(terminaux). Les flux voix sont gérés également par le protocole RTP/RTCP comme en SIP et H.323.

Il est important de préciser que MGCP est un protocole dédié à l’interconnexion des terminaux IP et PSTN, ainsi au sein du cœur de réseau il est tout à fait possible d’utiliser les protocoles H.323 ou SIP pour les interconnexions, MGCP n’intervenant que sur la bordure du cœur de réseau.

L’ avenir de MGCP

Le protocole MGCP se différencie essentiellement se SIP et H.323 par une réelle architecture client- serveur, qui permet de centraliser les services et contrôles côté opérateurs. Ce protocole est donc destinés aux opérateurs souhaitant garantir un contrôle des terminaux et dont le fonctionnement serait totalement transparent côté abonné.

Sa robustesse de fonctionnement et ses caractéristiques ont fait que de nos jours la quasi-totalité des offres de téléphonie sur Internet destinées aux particuliers sont basés sur ce protocole (offre triple-play).

II-3-4- Le protocole IAX

Le protocole IAX, est un protocole de signalisation qui est une alternative au protocole SIP. Il s’agit du protocole sur lequel s’appuie Asterisk bien que celui-ci soit en mesure de supporter les autres principaux protocoles VoIP tel que SIP. Il permet la communication entre client et serveur et entre serveurs. Il est plus puissant que SIP, car il a été conçu spécialement pour le contrôle et la transmission de flux multimédia avec un débit plus faible.

  • Fonctionnement

IAX2 utilise un port UDP unique qui est le port 4569 (IAX1) utilise le port 5036) et ceci marque l’une des grandes différences avec le protocole SIP. En effet, le protocole SIP, en plus de sa fiabilité, est également célèbre pour sa principale limite qui est la difficulté à l’implémenter derrière un NAT.
II.3. Les protocoles de signalisation de VoIP:
PARTIE B: ETUDE THEORIQUE SUR LA TELEPHONIE IP

Lire le mémoire complet ==> (Etude et mise ne place d’un centre d’appels via IP)Travail de fin d’études en Informatiques