La définition économique de la PME petite et moyenne entreprise

By 5 March 2011

B/ La définition économique de la PME
Le critère fondamental dans cette définition reste celui du coût par emploi, le critère visé par l’institue de ce dernière, étant de favoriser la création de l’emploi dans le PSA, le critère de l’emploi n’est pas retenu, alors que d’autres comme ce plafond d’investissement y sont retenus.

Dans le PAI, les lignes de crédit on permet une innovation en matière du critère du coût par emploi, il varie selon la région du projet et la tranches d’investissement (11), ainsi que la housse des prix qu’a nécessite une actualisation régulière.

En 1980, une nouvelle interprétation du coût par emploi à été donnée par un certain nombre d’experts nationaux et étrangères, elle tient compte de l’objet de l’investissement (augmentation de la capacité de production ou modernisation des équipement).

  • ainsi en cas de création, le coût par emploi est calculé en rapportant le programme d’investissement au nombre d’emploi crées.

● En cas d’extension, c’est à dire l’augmentation de production, c’est le rapport du montant de l’investissement additionnel au nombre d’emplois additionnels.

  • petite et moyenne entrepriseOn cas de diversification, où les emplois existants sont maintenu grâce un nouvel investissement, c’est le rapport de l’actif net après réalisation du programme au nombre d’emplois crées et maintenus.

D’autres critères de définition ont été retenus selon la ligne de financement dont les plus importants sont le taux de rendement interne pour les lignes d’emprunts étrangères qui doit au moins être égale au taux d’intérêt en vigueurs.

A partir de ces différentes définitions, nous retiendrons qu’une PME est celle dans le plafond de crédit maximum ne dépasse pas les 5.000.000Dhs, l’actif net ne dépasse pas les 4 millions de Dhs dans la phase de la création et qui emploi moins de 200 personnes.

La définition le plus récente de la PME au Maroc reste celui de la Charte de la PME, qui essaie d’identifier juridiquement et d’énumérer des critères complémentaire et les conditions de son éligibilité.

La loi de la charte constitue le cadre de référence de la politique qui compte mener l’Etat dans le domaine de la promotion de la PME au cours des années à Venir.

Deuxième partie: L’analyse de PME dans le développement local
CHAPITRE I : La PME au Maroc: Ses differentés difinitions, ses composantes et ses a spects specifiques
Section II: Les caractéristiques et les principe de définition de la PME au Maroc

Lire le mémoire complet ==> (Développement des NTIC au Maroc : Apport économique et contraintes)
Mémoire de Licence en Sciences Economiques
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
_______________________________________
(11)– Najeb Ibn Abdeljalil « L’entreprise et son environnement » op,cit p : 245