Protection des bassins versants et lutte contre la pollution

By 28 October 2010

3-1 Assainissement et lutte contre la pollution

La pollution des eaux a atteint des niveaux critiques qui risquent de menacer le développement économique et social du bassin. Ainsi, les enjeux économiques, environnementaux sont importants et risquent de constituer un handicap majeur pour le développement de plusieurs secteurs dont notamment celui du tourisme dans la région.

La dépollution dans le bassin revêt un caractère urgent si l’on veut sécuriser l’alimentation en eau, améliorer les conditions d’hygiène sanitaire et assurer le développement économique et social de la région. En effet, dans le domaine de l’assainissement liquide de la dépollution de la gestion et de l’élimination des déchets solides un effort considérable devra être consenti pour rattraper les retards accumulés.

Un programme urgent visant la dépollution du bassin avec une participation financière de l’Etat est établi. Dans ce cadre, le traitement des eaux usées de la ville de Fès dont les rejets ont un impact d’environ 40 % de la pollution de l’eau Sebou constitue la priorité absolue.

L’objectif fixé par ce programme est de rabattre la pollution de 60 % et 80 % respectivement aux horizons 2010 et 2015.
La pollution accidentelle constitue également une menace à la qualité des ressources en eau . A cet effet, une attention particulière doit être accordée à ce sujet visant une meilleure organisation des acteurs concernés au niveau régional et local pour préparer un plan d’intervention coordonné. Le but de cette organisation est la mise en place des procédures d’intervention coordonnées visant surtout l’amélioration de la capacité à intervenir rapidement et efficacement en cas de pollution accidentelle, notamment en cas de déversement de substances toxiques dans le réseau hydrographique.

3-2 Protection et aménagement des bassins versants

L’érosion et la dégradation des sols dans le bassin constituent une menace  pour  l’infrastructure hydraulique et hydro agricole . Il est devenu urgent d’engager les actions retenues par les plans d’aménagement anti-érosifs conformément aux priorités arrêtées  dans le plans national.

Le développement des zones de plaine par la mobilisation des ressources en eau par les grands barrages ne peut durable sans se préoccuper du développement des bassins versants en amont dans le cadre d’une action intégrée amont-aval .

pollution riverLa protection et l’aménagement des bassins versants visent :
-La conservation des sols par la réduction de l’érosion
-La conservation des ressources et des écosystèmes forestiers
-La présentation de la qualité de l’eau et des infrastructures hydrauliques contre l’envasement.

Les actions prioritaires concernent les bassins des barrages El kensera et Allal Fassi.
Le développement socio- économique des bassins versants a également pour l’objectif la réduction de la pression sur les ressources naturelles forestières, permettant leur exploitation de manière optimale.

III- Principales orientations
Chapitre II : L’action de l’agence de bassin hydraulique du Sebou

Lire le mémoire complet ==> (La gestion de la demande en eau: cas de bassin versant du Sebou)
Mémoire de licence en Science Economique et Gestion
Faculté des Sciences Juridiques – Meknes
________________________
Voir , abhs.ma